Alors qu’elle vivait jusqu’à présent une heureuse retraite, l’ex-animatrice de 69 ans serait au plus bas.

Tout a commencé par d’inquiétants troubles de la mémoire.

On la pensait heureuse, savourant enfin le bonheur d’être à deux après des années de célibat où la télévision passait avant tout. « C’était la carrière ou la vie de famille », avait-elle d’ailleurs déclaré dans Gala en 2015 pour expliquer cette existence en solo qui fut la sienne pendant longtemps. C’est Jacky, son inoubliable complice au Club Dorothée qui avait vendu la mèche l’an passé dans l’émission un Éclair de Guény sur VL, révélant que l’ex-animatrice préférée des enfants nés dans les années 80 et 90 s’était mariée.

On avait alors appris que l’heureux élu s’appelait Vincent Gaudel et qu’elle lui avait dit « oui » dans le plus grand secret. Fan inconditionnel de la pétillante blonde, il était devenu son assistant dans les années 2000, avant de faire fondre son cœur. Aux côtés de ce metteur en scène de théâtre de dix-sept ans son cadet dont elle avait parrainé la comédie musicale Au royaume des bonbons en 2006, Frédérique Hoschedé, de son vrai nom, pouvait enfin souffler et jouir d’une retraite bien méritée.

Calvaire

Hélas, une terrible épreuve est venue depuis obscurcir ce tableau idyllique. L’ancienne idole de la jeunesse ne s’attendait sans doute pas à être confrontée si tôt à la maladie d’Alzheimer. Les premiers symptômes se manifestent par d’inquiétants troubles de la mémoire.

Mais ce n’est pas le seul signe qui prouve que la maladie commence à s’installer lentement mais sûrement. Car, dès les premiers stades de cette pathologie neurodégénérative, qui touche près de 900 000 personnes à France, le patient peut également éprouver du mal à s’exprimer. Il lui devient aussi difficile d’effectuer certains gestes nécessitant de la coordination et de la dextérité, comme l’écriture, les tâches ménagères, ou encore l’utilisation des appareils électroménagers. Un vrai calvaire avant que ne survienne l’étape tant redoutée où le sens de l’orientation fait défaut.

Hommage

Heureusement, ce n’est pas Dorothée qui livrerait actuellement un combat acharné contre la maladie d’Alzheimer mais un homme de 75 ans à qui elle doit tout et dont elle est très proche. Sans lui, la sexagénaire n’aurait peut-être pas connu cette renommée extraordinaire qui fait que, vingt-cinq ans après l’arrêt de son Club Dorothée, elle reste toujours aussi populaire dans le cœur des Français. Cet homme qui avait cru si fort en elle n’est autre que Claude Berda, l’un des fondateurs d’AB Productions !

Selon nos informations exclusives, le milliardaire qui avait choisi de s’exiler en Belgique il y a quelques années serait en effet dans un état préoccupant. Dès sa privatisation, en 1987, TF1 avait sollicité AB Productions pour remplir sa grille en urgence. Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, qui produisaient les disques de Dorothée, avaient alors convaincu leur chanteuse de quitter Récré A2 pour les rejoindre sur la Une.

Son mari l’épaule dans cette rude épreuve.

Le succès avait vite été au rendez-vous et Dorothée explosait tous les records d’audience. L’animatrice au nez à la Cléopâtre devint alors une véritable star, son club diffusait des dessins animés nippons tels que Goldorak ou Les Chevaliers du Zodiaque, un phénomène de société. Du jamais-vu à l’époque !

Après l’arrêt du programme en 1997, Dorothée avait préféré se faire discrète, avant de rebondir grâce à Claude Berda, son ange gardien, sur la chaîne IDF1 où elle présente diverses émissions avant de reprendre la musique. En 2010, elle avait rempli de nouveau Bercy et à la fin d’un concert, elle avait fait monter Claude sur scène pour lui rendre hommage.

C’est dire si elle doit être bouleversée. Celle qui ne doit pas manquer de lui apporter tout son soutien peut toutefois compter sur son mari pour l’épauler dans cette dure épreuve…

Valérie Edmond

Source: Lire L’Article Complet