Les saignements des gencives ne sont pas anodins et sont souvent le signe de maladies parodontales graves qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Selon une étude de cohorte suédoise publiée dans le British Journal of Cancer, elles pourraient même être liées à un risque accru de cancer du pancréas.
Il reste l’une des pathologies les plus agressives et meurtrières qui soit. Une apparition des symptômes trop tardive complique généralement le diagnostic et ne laisse en moyenne aux malades qu’un taux de survie à 5% en 5 ans.
La parodontite augmente le risque de cancer du pancréas de 20 à 56 %
Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont étudié les pathologies dentaires renseignées dans le Registre national de la santé dentaire suédois : les caries, les infections du canal radiculaire, les inflammations légères comme la gingivite, la péricoronarite, la stomatite, la mucite et d’autres affections inflammatoires non spécifiques, la parodontite et le nombre de dents. Ils ont également obtenus des données supplémentaires sur la survenue d’un cancer du pancréas.
Au cours d’un suivi médian de 7,2 ans, 10 081 cancers du pancréas ont été identifiés chez 5 889 441 individus. Un risque plus élevé de cancer du pancréas (de l’ordre de 56%) a été observé chez les personnes atteintes d’une infection du canal radiculaire chez les moins de 50 ans. Dans cette même tranche d’âge, celles souffrant d’inflammation dentaire légère et de parodontite avaient un risque de cancer du pancréas de 35 %.
Dans le groupe d’âge de 50 à 70 ans, seules les personnes atteintes de parodontite présentaient un risque accru de cancer du pancréas de 20 %. En revanche, aucune association statistiquement significative entre le cancer du pancréas et la santé dentaire chez les personnes âgées de 70 ans et plus n’a été établie.
« Nous avons constaté que les personnes ayant moins de dents avaient tendance à avoir un risque accru de cancer du pancréas dans les trois groupes d’âge« , décrivent également les chercheurs.
L’importance d’une bonne hygiène dentaire
Selon les chercheurs, ces données peuvent fournir des indices pour identifier des biomarqueurs non invasifs pouvant servir à identifier les tumeurs pancréatiques à un stade précoce dans les populations à haut risque.
Ils rappellent également que « la cavité buccale, en tant que porte d’entrée, comprenant plus de 700 espèces de bactéries, relie le tractus gastro-intestinal et l’environnement externe. » L’hygiène bucco-dentaire et les facteurs liés au mode de vie ont donc un impact significatif sur notre microbiote, et plus particulièrement sur le microbiome buccal. Son déséquilibre peut en effet augmenter la progression des maladies dentaires et la perte de dents qui en résulte.
L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire recommande de prendre rendez-vous avec son/sa dentiste au moins une fois par an.
- Cancer du pancréas : ces deux signes avant-coureurs de la maladie à surveiller
- La pancréatite aiguë, une inflammation du pancréas à surveiller
Source: Lire L’Article Complet