- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les liens artificiels » de Nathan Devers paru le 17 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les liens artificiels de Nathan Devers, paru le 17 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
Au départ, il y avait un homme et un ordinateur. Voici qu’ils se sont aliénés l’un l’autre, voici qu’ils respirent ensemble et forment une entité commune, voici qu’ils se mélangent et donnent naissance à un homminateur.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre ouvre une porte aux néophytes sur les mondes virtuels. « Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s’estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d’une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie », explique l’auteur dans sa note d’intention. Cette fiction permet au moins de comprendre sur quoi reposent les mondes virtuels et de revisiter le mythe de Narcisse.
- Parce que le roman raconte l’ascension et la chute « messianique » d’un raté dans un monde où chacun peut devenir quelqu’un, transformer des échecs en succès. Mais ce monde in fine, reproduit le nôtre en plus débridé, avec une petite nuance qui est sans doute intéressante : le respect de l’anonymat. Comment exister alors, si l’extérieur ne sait pas qui vous êtes, et que devient l’ego ?
- Parce qu’en mettant en parallèle les Evangiles et l’Antimonde, l’auteur souhaite donner une envergure de demiurge au créateur du jeu, sans que le livre ne paraisse trop ésotérique.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un professeur de piano raté, éconduit en amour, trouve refuge dans l’univers 3D d’une application nommée l’Antimonde. Peu à peu il perd le contrôle de sa vie réelle et devient un héros dans le virtuel. Jusqu’où cette nouvelle vie le conduira-t-elle ?
Les personnages. Julien Libérat pianiste raté et Vangel son avatar, Adrien Sterner le concepteur du jeu, fan des Evangiles et cocaïnomane, May l’ex de Julien, Thibaut Paterne le bon copain et Serge Gainsbourg.
Les lieux. Bordeaux, siège de Heaven la société de production du jeu, Rungis où habite Julien dans la réalité, l’Antimonde où évolue Vangel, l’avatar de Julien.
L’époque. Epoque actuelle.
L’auteur. Nathan Devers est agrégé de philosophie, il intervient dans l’émission L’Heure des Pros et édite la revue La règle du jeu. Les liens artificiels est son troisième roman.
Ce livre a été lu sans surprises : le fil narratif est en effet assez prévisible. Ce roman est en revanche bonne introduction aux mondes virtuels, à la 3D, au Métavers…
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet