Phénoménale. Cette nuit, aux alentours de 4h du matin (heure française), Caroline Garcia a battu la Biélorusse Aryna Sabalenka en deux sets gagnants (7-6, 6-4) lors de la finale du Masters WTA à Fort Worth (Texas). Elle remporte ainsi le plus grand titre de sa carrière, deux mois après sa demi-finale à l’US Open.
C’est la seconde fois qu’une Française remporte ce prestigieux titre : en 2005, c’est Amélie Mauresmo qui avait été sacrée. Pour rappel, le WTA Finals (appelé Masters donc) est un tournoi annuel où s’affrontent les meilleures joueuses de tennis du circuit en fin de saison.
11ème titre en simple depuis le début de sa carrière
Ce titre, c’est le 11ème remporté par Caroline Garcia en simple depuis le début de sa carrière en 2011. Il vient consacrer une saison 2022 flamboyante, avec “quatre ans de vagues à l’âme”, comme le souligne Le Monde. “Entre tennis en perdition, crise de confiance et problèmes physiques récurrents (au pied, au dos…), la droitière avait dégringolé à la 74e place mondiale fin 2021. Lundi, elle pointera au 4e rang, égalant son meilleur classement, atteint en 2018”.
« Fière de cette année »
À 29 ans, Caroline Garcia profite de sa victoire. “C’est le plus grand titre de ma carrière. […] Il y a beaucoup de travail derrière. Il y a les émotions quand tu as la balle de match, quand tu soulèves le trophée. Tu as tous les souvenirs de tous les moments difficiles, des personnes qui t’ont soutenue. Remporter le Masters, je ne vais pas dire que c’était l’objectif en début de saison, mais je suis super fière de cette année, de cette semaine et de cette finale”, a-t-elle confié au micro de L’Équipe.
Je suis super fière de cette année, de cette semaine et de cette finale.
En remportant la finale du Masters, Caroline Garcia se hisse à la 4ème place du classement WTA mondiale. Et peut espérer de belles choses pour la saison prochaine… comme une victoire en Grand Chelem telle sa prédécesseure Amélie Mauresmo, qui avait remporté l’US Open seulement trois mois après son sacre. On le lui souhaite.
Source: Lire L’Article Complet