Star des soirées de France 2 pendant 12 ans grâce à son rôle de Victor Novak dans L’instit, le comédien Gérard Klein se lance dans un nouveau défi artistique. Il s’agit en réalité d’un retour à ses premières amours.

80 ans, enfin l’âge de la retraite ? Pas pour Gérard Klein ! Malgré l’arrêt de la série en 2005, le comédien reste dans le cœur des Français le personnage Victor Novak, le professeur au grand cœur de L’instit, le feuilleton qui a fait les belles heures de France 2 pendant 12 ans. Pour toute une génération de téléspectateurs, il est également l’animateur pédagogue de l’émission éducative Va Savoir. Depuis, Gérard Klein s’est fait plus discret, mais il travaille toujours autant. Et il se lance même un nouveau défi : il se met à la chanson et part en tournée en France et aux États-Unis. Un circuit musical intitulé « Gérard rêve encore ».

C’est grâce à Frida, la benjamine de ses six petits-enfants, que le comédien de 80 ans s’est lancé. « J’ai écrit une petite chanson, mais juste comme ça, pour elle et moi », explique-t-il à nos confrères de France Dimanche. « Et comme ça m’a vachement plu, je me suis dit pourquoi pas en faire d’autres dans lesquelles je raconterais des moments marrants de ma vie. »

Les mille vies de Gérard Klein

Cette lancée de Gérard Klein dans la chanson est en réalité un retour à ses premières amours. Le comédien et animateur télé a en effet sorti plusieurs 45 tours dans sa jeunesse. Au total, il a sorti cinq disques, tous publiés entre 1969 et 1983. Du milieu des années 1960 à la fin des années 1980, Gérard Klein a également fait carrière en tant qu’animateur radio. Il débute sur France Inter au service de l’information routière, avant d’avoir par la suite ses propres émissions sur différentes antennes (dont RTL, Europe 1 et RMC). Acteur sur petit et grand écrans, animateur d’émissions de télé et de radio, Gérard Klein a également fait des détours par l’écriture. En 1982, il publie son unique roman, La Ligne bleue des mômes. Il écrira ensuite trois livres autobiographiques.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet