Selon la tradition indienne, les chakras, centres d’énergie vitale, sont les garants de la santé physique, de la stabilité émotionnelle et de la clairvoyance mentale. Shylesh Subramanya, médecin ayurvédique, nous aide à mieux comprendre ces zones secrètes du corps.
Tracas du quotidien, stress, émotions négatives, mauvaise hygiène de vie peuvent générer des troubles en tout genre. Parmi les thérapies bien-être qui ont le vent en poupe, le rééquilibrage des chakras, autrefois considéré comme une pratique pour initiés un peu déjantés, favorise l’harmonie du corps et de l’esprit. Notre journaliste a testé différents rituels au spa du Four Seasons Landaa Giraavaru* (Maldives). Découverte.
Sept chakras majeurs
Le mot chakras, qui signifie « roues » ou « disques » en sanskrit, représente pour les hindous l’ensemble des énergies invisibles du corps humain. Les textes anciens de la médecine ayurvédique en dénombrent 88 000 répartis sur tout le corps, parmi lesquels sept sont considérés comme majeurs.
L’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles ou nadis, tourbillonnant au passage des roues et remontant du sacrum à la fontanelle. On les représente parfois aussi par des fleurs de lotus qui s’ouvrent et se ferment au fil de la respiration. « Un mal-être physique ou moral peut obstruer un ou plusieurs chakras et interrompre la fluidité des énergies. Les stimuler permet de retrouver tonus et vivacité d’esprit », précise le Dr Shylesh Subramanya, médecin ayurvédique.
À chaque chakra son rôle
À chaque chakra correspond une zone du corps, des organes, des émotions, des troubles physiques, psychiques et une couleur comme le détaille notre expert :
- À la base de la colonne vertébrale, le chakra racine (couleur rouge) régit nos instincts de base. Lié au métabolisme et au système lymphatique, il est associé à la sécurité, la famille et au sentiment d’enracinement.
- Au-dessous du nombril, le chakra sacré (couleur orange), lié aux reins et aux intestins, gouverne la sensibilité, la sexualité et la créativité.
- Au-dessus du nombril, le chakra du plexus solaire (couleur jaune), lié au pancréas et au foie, reflète l’estime de soi, la spontanéité, la confiance.
- Au centre de la poitrine, le chakra du cœur (couleur verte), lié au système circulatoire, agit sur les émotions, la gratitude, la compréhension.
- Dans la région du larynx, le chakra de la gorge (couleur bleu clair), lié à la glande thyroïde et à la voix, est associé à la capacité d’exprimer ses convictions et ses sentiments.
- Au-dessus de la racine du nez, le chakra du troisième œil (couleur bleu foncé), lié à l’hypophyse, aux yeux et au système nerveux, représente l’intuition et l’intellect.
- Au sommet de la tête, le chakra couronne (couleur violet), lié au cerveau, à la mémoire et la concentration, se rapporte à la spiritualité, la sagesse intérieure, la connaissance de soi.
Nettoyer les énergies négatives
Largement ouverts sur une végétation luxuriante, « pour mieux ressentir la force terrestre », indique Shylesh Subramanya, des pavillons de bois servent d’écrin aux protocoles destinés à rééquilibrer les chakras inactifs ou hyperactifs.
« Questionnaire, dialogue, prise de pouls me permettent de déterminer le « dosha » (énergie vitale ou humeur : Vatta, le mouvement, Pitta, la transformation, Kapha, la structure) de la personne ainsi que le ou les chakras défaillants, continue-t-il. Par exemple si vous êtes stressée pour des raisons financières, familiales, professionnelles, je préconise le rituel Muladhara (chakra racine en sanskrit). C’est souvent celui qu’il est nécessaire de travailler en premier ».
Vêtue d’un sarong, le soin débute assis sur un tabouret percé, d’où s’échappent des fumeroles d’encens et de benjoin qui nettoient les énergies négatives.
S’en suit un profond massage du dos durant lequel la thérapeute alterne huiles indiennes aux vertus relaxantes et pochons d’herbes, avant la pose de bols chantants tibétains autour du sacrum. Le son et les vibrations vont favoriser l’évacuation des tensions. Une fois sur le dos, le massage huileux s’achève avec des pierres chaudes positionnés sur les sept chakras.
Massages et cours de yoga anti-gravité
Autre rituel, le « Sahasrara » (qui signifie chakra couronne en sanskrit). Il débute par un massage kundalini (huile tiède sur l’axe vertébral et réflexologie plantaire sur les points connectés aux chakras).
Puis, se poursuit avec un modelage de la tête à l’huile chaude avec pression sur les points « marma » (points d’énergie), avant la pose d’un masque capillaire à l’argile. Objectif : renforcer les canaux d’énergie et retrouver la sérénité intérieure.
Les sept rituels proposés, personnalisés selon le chakra à réaligner et le dosha dominant, sont complétés par des recommandations diététiques. Pour parfaire leurs bienfaits, des cours de yoga anti-gravité sont conseillés. Les hamacs suspendus à faible hauteur permettent des postures aériennes qui soulagent les tensions et favorisent la production de dopamine.
*Le spa du Four Seasons Landaa Giraavaru calque ses thérapies sur les méthodes ancestrales indiennes autour d’une équipe de thérapeutes originaires du Kérala. Situé sur l’atoll de Baa, une réserve de biosphère située à 120km au nord de Malé entre jungle tropicale et lagon, il offre un cadre exceptionnel pour se ressourcer. (www.fourseasons.com/fr/maldiveslg/spa).
Source: Lire L’Article Complet