Savez-vous comment est décerné le prix littéraire le plus prestigieux de France ?
Qui pour succéder au sublime roman La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, récompensé par le jury en 2021 ? Giuliano Da Empoli, Brigitte Giraud, Cloé Korman ou Makenzy Orcel ? Réponse ce jeudi 03 novembre !
En attendant, nous vous proposons de revenir aux origines même de ce prix, avant d’en détailler le calendrier, les principaux critères et modes d’attribution.
Une petite histoire du prix Goncourt
Remis pour la première fois en 1903, le prix Goncourt a été fondé par La Société Littéraire des Goncourt. À l’origine de cette récompense, deux frères, Jules et Edmond de Goncourt, tous deux passionnés de littérature et écrivains eux-mêmes. L’objectif premier de ce concours était de payer 10 auteurs afin qu’ils puissent vivre de leur travail.
Aujourd’hui, le prix Goncourt est très reconnu et symbolique. L’annonce du lauréat fait chaque année beaucoup de bruit dans l’univers médiatique. Il s’agit d’un véritable temps fort de la vie littéraire française, ce qui en fait un prix très convoité. Le lauréat de ce prix voit ses ventes de livres atteindre des sommets, et ce jusqu’à la période de Noël.
Calendrier d’attribution
Le prix Goncourt est décerné au début du mois de novembre après trois présélections, en septembre et en octobre, au cours desquelles le jury définit pour la première présélection 15 noms, puis huit noms, puis quatre noms au troisième tour.
Critères d’attribution
L’œuvre récompensée est considérée comme « le meilleur ouvrage d’imagination en prose paru dans l’année » par les Académiciens. Mais avant d’être récompensée, il faut être sélectionnée.
Pour être sélectionné, l’ouvrage doit être un roman écrit en français et édité par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairie. L’éditeur « devra envoyer l’ouvrage de fiction à chaque membre du jury avant le 1er septembre de la rentrée littéraire concernée par le prix » détaille l’Académie. Notons par ailleurs que le prix Goncourt est décerné une seule fois à un même écrivain.
Mode d’attribution
Ce sont les membres de l’Académie Goncourt qui décident du livre qui doit être récompensé.
L’académie Goncourt est composée de 10 membres, tous bénévoles et choisis par cooptation. Depuis 1914, ces membres, qui ne doivent pas être âgés de plus de 80 ans, se réunissent chaque premier mardi du mois de septembre au premier étage du restaurant Drouant, situé dans le 2e arrondissement de Paris. Ces dix membres se réunissent dans le « salon Goncourt » à huis clos et désignent à l’oral le nom du gagnant, au terme d’un scrutin qui peut atteindre quatorze tours de délibération.
©Petr Kovalenkov / Alamy / Abaca
Concrètement, les noms des auteurs sont mis dans un seau à champagne. Tour à tour, ces noms sont sortis et chaque membre du jury vote à voix haute pour défendre ou non l’écrivain en question. Si la majorité absolue est nécessaire pour les dix premiers tours, la majorité relative est quant à elle suffisante au onzième au treizième tour pour désigner le lauréat. Si le quatorzième et dernier tour est atteint, la voix du président compte alors double.
De ces longues discussions émane un gagnant, qui sera communiqué début novembre vers 12 h 45, devant une foule de journalistes. Généralement, tous les finalistes attendent non loin du restaurant, pour pouvoir arriver très rapidement suite à l’annonce du gagnant.
Toutefois, les choses sont un peu différentes cette année. Malgré l’absence de certains jurés, les finalistes ont été annoncés durant la première édition du festival Beyrouth Livres au Liban, en gage d’amitié et de soutien pour ce pays de culture francophone. Le prix sera quant à lui remis à Paris, comme le veut la tradition.
Le saviez-vous ?
En 2015, les jurés s’étaient rendus en Tunisie, au musée du Bardo où un attentat avait fait 22 morts, pour annoncer les finalistes.
Quelques anecdotes sur le prix Goncourt
- Le lauréat reçoit un chèque symbolique de 10 euros
- En moyenne, les ventes des lauréats se sont chiffrées à près de 400.000 exemplaires. Seule exception : le livre L’Anomalie d’Hervé le Tellier, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires !
- Romain Gary est le seul à avoir reçu deux prix Goncourt, en 1956 pour son roman Les Racines du ciel, et en 1975 pour son roman La Vie devant soi, signé sous le pseudonyme d’Émile Ajar.
- Depuis sa création, le prix n’a été attribué qu’à 12 romancières, dont 3 seulement depuis l’an 2000 (Marie NDiaye, Lydie Salvayre, Leila Slimani)
LR
Source: Lire L’Article Complet