Sur Tiktok, une jeune étudiante de Sciences Po a partagé un message poignant pour dénoncer la précarité dans laquelle elle se trouve. Elle tente de vivre et d’étudier, avec une bourse de seulement 100 euros par mois. Face à sa situation, des internautes ont lancé une cagnotte en ligne qui a atteint plus de 14 000 euros.
"Mes études en prennent un coup"
Le quotidien effréné de Maëlle, entre ses études, son travail et ses craintes de ne pas avoir suffisamment d'argent pour vivre, a un impact indéniable sur sa scolarité mais aussi sur son moral. "Mes études en prennent un coup, mais je bosse et je ne dis rien. Là j'ai encore un entretien d'embauche. Combien d'heures je vais devoir travailler pour payer ma vie ?", demande-t-elle, désemparée. La jeune étudiante a tenté d'obtenir de l'aide en contactant le Crous, en vain. Les agents lui ont répondu "qu'ils ne peuvent rien faire". Elle leur a également demandé une aide d'urgence pour pouvoir payer son loyer, qui lui a été refusée. "La dame m'a dit 'mais vous avez travaillé cet été vous devriez avoir des sous', je lui ai dit que j'avais aidé mes parents et elle m'a hurlé dessus au téléphone en me disant que je ne dois pas les aider", raconte-t-elle.
Un SOS entendu
Aujourd'hui, Maëlle, comme d'autres étudiants qui peuvent être dans ce cas de figure, est à bout. Elle ne comprend pas le système de bourses en France et vit cette situation comme une profonde injustice. "Je n'en peux plus, je galère à faire des études alors que je ne devrais pas autant galérer juste parce que mes parents n'ont pas les moyens. Ils (le Crous ndlr) ne veulent jamais prendre de cas personnels, Et si tu veux quelque chose en particulier, il faut faire des centaines de démarches." Face à sa déstresse et à son témoignage, des internautes ont décidé de se mobiliser pour aider l'étudiante. Ils ont créé une cagnotte en ligne Leetchi, qui a atteint 14 191 euros. Depuis l'histoire de Maëlle a été repartagée en masse. Dans une autre vidéo sur TikTok, elle a annoncé qu'elle avait été contactée par le directeur de cabinet du délégué interministériel pour faire un point sur sa situation. La jeune étudiante entend bien faire bouger les choses pour elle mais aussi pour les autres étudiants des DOM.
Source: Lire L’Article Complet