Une nouvelle arnaque au paiement sans contact a été repérée dans le métro rennais ces derniers jours. Méfiez-vous !
Restez informée
Bien qu’elles soient en recrudescence, les escroqueries en ligne ne sont pas les seules à faire des victimes. En porte-à-porte, à la sortie des supermarchés, dans la rue… Un peu partout, les escrocs sévissent. D’après le quotidien 20 Minutes, une nouvelle arnaque vient d’être repérée dans le métro rennais ces derniers jours. Dans la ville rouge bretonne, les policiers ont déjà enregistré trois plaintes au même mode opératoire, notamment à la station Villejean du réseau Star.
Un paiement sans contact hors service
Vous êtes sur le point d’acheter un ticket de métro sur une borne de paiement avec votre carte bancaire. Un post-it vous indique que le paiement sans contact est « HS ». Vous introduisez donc votre carte dans le terminal de paiement puis composez votre code confidentiel à l’abri des regards indiscrets… enfin presque ! Une personne peut être en train de vous épier et d’observer discrètement votre code avant de vous subtiliser votre carte, méfiez-vous ! Dans le métro rennais, une jeune femme en a fait l’amère expérience. Une fois dans le métro, le suspect aurait profité de l’ouverture des portes pour lui dérober son portefeuille avec sa carte bancaire. « Le temps que je me retourne, elle était déjà redescendue de la rame », témoigne la victime dans les colonnes du 20 Minutes. Selon la police rennaise, trois plaintes pour des faits similaires auraient été enregistrées ces derniers jours.
Ce n’est pas la première fois qu’une escroquerie au paiement sans contact se déroule dans le métro. En novembre 2021, plusieurs plaintes avaient été enregistrées dans le métro toulousain.
Comment se protéger ?
Soyez toujours vigilant lorsque vous effectuez un achat sur une borne de paiement ou lorsque vous retirez de l’argent au distributeur. Pensez à toujours composer votre code confidentiel à l’abri des regards indiscrets. Si vous êtes victime d’une telle escroquerie, contactez au plus vite votre établissement bancaire afin de faire opposition sur votre carte et rapprochez-vous d’un commissariat ou d’une gendarmerie pour déposer une plainte.
Source: Lire L’Article Complet