Aimer peut parfois devenir très douloureux. La chanteuse François Hardy en est l’exemple parfait, elle qui a vécu une séparation forcée avec le photographe Jean-Marie Périer. L’autre homme de sa vie avec Jacques Dutronc.

Les plus belles photos de Françoise Hardy

De la difficulté de concilier vie d'artiste et vie privée

Au détour d'une lettre échangée à la jeune chanteuse Clara Luciani dans un numéro du magazine Inrockuptibles, Françoise Hardy a souhaité évoquer le sujet de la difficulté à conserver une vie privée et amoureuse lorsqu'on vit de sa passion pour la musique. Pour ne pas dire presque impossible. Et selon ses dires, l'artiste de 78 ans a beaucoup souffert de cette impossibilité à vivre pleinement son histoire d'amour. "L'autre grand problème de la scène, c'est que l'on est jamais chez soi. Et j'étais très malheureuse de ne pas voir assez l'homme de ma vie. Je pleurais tout le temps", écrit celle à qui l'on doit les tubes Le temps de l'amour, Comment te dire adieu, Mon amie la rose ou encore Tous les garçons et les filles. Un problème qui a dû rapidement se solder par une rupture, évoquée indirectement par son manager qui lui avait alors demandé de se "consacrer davantage aux enregistrements."

  • Françoise Hardy "n'est pas en forme" : Thomas Dutronc évoque sa "tristesse"

  • Tendres photos de Jean-Marie Périer en couple avec Françoise Hardy: "J'espère que Jacques me pardonne!"

  • Jean-Marie Périer, "toujours amoureux" de Françoise Hardy : tristes confidences sur Henri Salvador

  • Françoise Hardy : sa vie "cauchemardesque" qui lui donne "envie de partir"

  • Françoise Hardy et "beaucoup d'amour" au concert des Dutronc

Des peines écrites

Son exutoire après les peines de coeur ? La musique, bien sûr. Lorsque la chanteuse se sentait triste et dépassée, celle-ci couchait sur papier ses peurs et ses peines. "J'exprimais là ma frustration d'être en permanence séparée de Jean-Marie. Nos activités professionnelles respectives nous obligeaient à voyager tout le temps, et il me semble que je n'ai pas arrêté de pleurer pendant les quatre ans de notre relation. Avec lui, j'ai connu cette impression dévastatrice d'être une sorte de repos du guerrier alors qu'on rêvait de rapprochements physiques passionnés", expliquait-elle à Paris Match.

Françoise Hardy seule et face au cancer

Depuis sa séparation avec Jacques Dutronc – père de son fils Thomas Dutronc, lui aussi chanteur -, dans les années 1990, Françoise Hardy n'a pas refait sa vie amoureuse. Par ailleurs, en juin 2019 elle annonçait au micro de RTL être atteinte d'un cancer du larynx et avait demandé le droit à l'euthanasie en 2021, qui ne lui a pas été accordé. "Depuis mes 45 radiothérapies, l'absence définitive de salive et le manque d'irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque. Je passe au moins 5 heures par jour à m'alimenter et suis toujours menacée d'hémorragies nasales. Une récente hémorragie (…) me vaut des crises de toux et d'étouffement", a-t-elle confié en juillet 2022 au JDD.

Source: Lire L’Article Complet