« C’est le dernier des pionniers du rock qui vient de partir », réagit vendredi 28 octobre franceinfo Philippe Manœuvre, journaliste spécialiste du rock, après l’annonce de la mort de Jerry Lee Lewis à l’âge de 87 ans. « Il avait vraiment réussi à imposer un personnage », se souvient le journaliste.
franceinfo : C’est une immense légende qui vient de nous quitter ?
Philippe Manœuvre : Jerry Lee Lewis à lui tout seul a fait entrer le piano dans le rock. Dès qu’il touchait un piano il se passait quelque chose. C’était un véritable démon du clavier, quand il se mettait sur son piano on a des séquences filmées qui sont de véritables brûlots. Il avait lui-même écrit ses tubes, c’était très singulier à l’époque, beaucoup de monde faisait appel à des paroliers. Il avait vraiment réussi à imposer un personnage, il avait cette rage froide incroyable, il a réussi à donner des concerts jusqu’à un âge incroyablement avancé, la dernière fois à Paris c’était il y a une quinzaine d’années.
Jerry Lee Lewis a secoué le monde de la musique ?
Il y a eu Elvis, qui a été le détonateur et ensuite on a vu surgir les pionniers : des personnages comme Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, des gens qui eux aussi voulaient leur part de cette action nouvelle qu’était la musique rock and roll. Jerry Lee Lewis, c’est le dernier des pionniers du rock and roll qui vient de partir. La grande histoire rock and roll vient de s’achever.
Jerry Lee Lewis c’est aussi un enregistrement mythique. On est en 1956, à Memphis, Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins et Jerry Lee Lewis. Vous pouvez nous en parler ?
Le million dollar quartet. Ils se retrouvent tous les quatre, par hasard dans les studios Sun. Et ils jouent ensemble, un peu de rock, un peu de blues. Mais c’est surtout le gospel, eux qui ont grandi dans le Sud, dans la chrétienté, c’est enraciné en eux. Évidemment, il y avait une très grande rivalité entre eux. C’était à qui jouerait le plus vite, qui remplirait les plus grosses salles, qui aurait les meilleurs résultats dans les hits parades. Une compétition qui a fait que le rock a pris un essor incroyable. Jerry Lee Lewis, à la fin de sa vie, a été très reconnu par les grands du rock, les Rolling Stones, Led Zeppelin chantaient ses louanges. Tout le monde était fasciné.
C’est aussi le premier des rockeurs dont la vie est parsemée d’excès et de coups d’éclats ? L’alcool, la drogue…
Et puis il a eu le très grand scandale qui a failli couler sa carrière en 1956 : il est arrivé à Londres avec une très jeune fille de 13 ans. On a découvert que c’était à la fois sa cousine et son épouse. Ça a été un scandale international incroyable. Il a réussi à ressurgir par la musique country. Il a découvert qu’à Nashville, on jugeait les gens sur leur talent musical pas sur les ragots des journaux. Donc il s’est réinventé en chanteur country avec un talent incroyable.
Source: Lire L’Article Complet