Charles III a fait part ce vendredi 28 octobre de sa joie d’endosser un nouveau rôle honorifique : celui de Capitaine général des Royal Marines. Cette annonce ne devrait pas ravir son ancien titulaire, le prince Harry, qui avait été peiné par la perte de ce titre cérémoniel à la suite du Megxit.

Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires entre le père et le fils. La princesse Anne était pressentie pour le titre mais le Daily Mail rapporte, dans un article publié ce vendredi 28 octobre, que c’est finalement le roi Charles III qui devient le nouveau Capitaine général des Royal Marines, un rôle militaire honorifique autrefois attribué à son fils cadet. Le prince Harry avait en effet été nommé par la reine en décembre 2017, succédant ainsi au prince Philip, mais a perdu ce titre honorifique, ainsi que son titre d’Altesse Royale et les privilèges qui vont avec, à la suite du Megxit. Le duc de Sussex, ancien officier de l’armée de terre, aurait été particulièrement peiné de ne plus pouvoir remplir cette fonction militaire cérémonielle ainsi que ses autres rôles officiels au sein de l’armée. Il n’a d’ailleurs pas été autorisé à porter l’uniforme militaire lors des funérailles de la reine, au même titre que son oncle Andrew car ils sont tous deux des membres non actifs de la famille royale.

Une réplique de Buckingham contre les Sussex ? L’annonce officielle, ce vendredi 28 octobre, de la nomination du roi Charles III à ce poste honorifique intervient effectivement au lendemain de la révélation de la couverture des très attendues mémoires du Prince Harry, souligne le Daily Mail. Nos confrères rappellent toutefois que l’éventualité d’accorder le titre de Capitaine général des Royal Marines à son frère aîné, le prince William, avait néanmoins été écartée car jugée trop provocatrice.

⋙ PHOTOS – Prince Harry : retour sur son évolution physique

Une rivalité fraternelle

La relation entre les deux frères, fils du roi Charles III et de la princesse Diana, et la position de Harry en tant que frère cadet de l’héritier du trône, semblent en effet cristalliser une certaine animosité fraternelle puisque le titre choisi par le prince Harry pour ses mémoires n’est autre que The Spare, en référence à cette locution cynique employée par les familles royales pour désigner celui amené à devenir “le frère du roi”. En France, le titre a été traduit par Le Suppléant. Traduit dans seize langues, cet ouvrage autobiographique sortira le 10 janvier 2023, la veille de l’anniversaire de Kate Middleton. Une coïncidence qui n’est sans doute pas le fruit du hasard.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Avalon/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet