C’est quelque chose que l’on fait toutes, sans même y penser : caser nonchalamment un rendez-vous médical dans le seul créneau disponible de notre agenda chargé, et le jour J, se rendre compte que ce que l’on porte n’est pas du tout approprié ou, du moins, peu recommandé.

C’est du moins ce que relèvent certains médecins, généralistes ou spécialisées, lorsqu’on les sonde sur le dress code de leurs patients.

Et comme si la vie n’était pas déjà suffisamment compliquée, leurs exigences tendent à varier en fonction de leur spécialité. Explications.

Comment s’habiller pour une visite chez le médecin généraliste ?

Bien qu’il peut sembler un brin absurde de le rappeler : il est inutile de se sur-saper pour se rendre chez le médecin (ni même de s’épiler). Ce dernier est là pour nous osculter, nous soigner… et non pas nous juger sur la base d’un parti-pris stylistique qui viendrait façonner la manière dont il établirait son diagnostic.

« C’est notre job de mettre les patients à l’aise » confirme Kislovskiy dans un article de Women’s Health qui conseille de porter une tenue confortable, similaire à celle que l’on voudrait enfiler pour un vol long courrier.

On peut donc tout à fait débarquer en survêtement ou crocs sans risque de faire sourciller son professionnel de santé. Autre astuce ? S’habiller en fonction du problème pour lequel on vient consulter.

L’estomac qui brûle ? On opte pour une tenue qui nous permet de dévoiler le ventre rapidement sans avoir à complètement se dénuder et on évite ainsi la combinaison ou la robe à 12 boutons.

De manière générale, on évite les tenues trop sophistiquées, trop compliquées à enfiler et/ou à retirer, tout comme les collants qu’on risque à coup sûr de filer. Même chose pour les chaussures : on privilégie des souliers confortables, faciles à chausser/déchausser. Les cuissardes qui requièrent la mobilisation de votre voisin du 3e pour s’en extirper chaque soir ? Ce sera peut-être pour demain.

Comment s’habiller chez le gynécologue ?

Si les pré-requis restent plutôt similaires à ceux de toute visite médicale, les exigences pourront varier en fonction de l’objet de votre consultation.

Si cette dernière implique un examen obstétrique, il impliquera qu’on retire nos sous-vêtements et donc une certaine mise à nue.

Si la situation tend à nous révulser, on prend les devants en portant un t-shirt très long ou une robe fluide qui permettra de se sentir moins « à découvert ».

Pour un examen mammaire, on garde en tête qu’il faudra retirer le haut, ou du moins être en mesure de le remonter au-dessus de la poitrine : on prend donc soin d’opter pour un top ample, fluide, facile à manipuler et/ou à retirer.

Certaines pourront opter pour un t-shirt qui se déboutonne au niveau de la poitrine.

Et si la consultation se double d’une échographie, gardez en tête que vos sous-vêtements risqueront d’être tachés par le gel utilisé pour recouvrir le bas du ventre : inutile donc de dégainer la lingerie fine, la fidèle culotte en coton – couvrante et facile à nettoyer – sera de toute évidence la plus facile à adopter.

Comment s’habiller pour une séance d’ostéopathie ?

Tantôt voutées, tantôt avachies, nos postures d’homo sapiens 3.0 ultra-sédentarisés tendent à nous conduire plus que régulièrement chez nos amis ostéo, kiné et autres garants de notre intégrité physique.

Au programme ? Des manipulations précises et contrôlées de notre anatomie qui requiert une tenue appropriée.

« Le patient ne doit pas hésiter à nous poser des questions, le but c’est qu’il soit à l’aise car on pourra le manipuler le plus facilement s’il est décontracté » précise d’emblée Ziad Sadaka, ostéopathe basée dans les Hauts de Seine.

Inutile en effet de se dénuder, il suffit de se vêtir à point ! Leggings, cycliste, brassière ou t-shirt ajusté : tout vêtement aux matières fines et aux coupes près du corps font l’affaire.

« Le tout c’est de ne pas venir en doudoune et de vouloir la garder en séance !

Et pour ceux qui n’ont pas peur de se mettre en sous-vêtements, il demande toutefois de prendre soin de porter des sous-vêtements propres, non déchirés ou détériorés, et qui ne laissent pas voir (ou apercevoir) les parties intimes du patient. « Par exemple, le string ou la culotte fendue, on évite… » prévient-il.

Comment s’habiller pour une consultation chez le dentiste ?

Si la question n’apparaît pas forcément pertinente au premier abord, on rappellera toutefois qu’une visite chez le dentiste implique d’être fatalement allongé, parfois la tête bien posée et les jambes légèrement surélevées.

On prend donc soin de ne pas porter une coiffure type chignon qui rendrait la pose inconfortable, un jean dans lequel on serait trop engoncée ou encore un pull au col roulé XXL qui se trouverait fatalement éclaboussé.

Et parce que la plupart des visites chez le dentiste s’accompagnent d’une radiographie, on évite de porter l’intégralité de ses colliers et boucles d’oreilles… car il nous sera demandé de tous les retirer.

Comment s’habiller pour se faire vacciner ?

Si la question a bénéficié d’un certain regain d’intérêt en ces temps de pandémie, c’est parce qu’un certain pourcentage d’entre nous s’est retrouvé au milieu d’un gymnase surpeuplé à se faire vacciner le jour où l’on avait judicieusement choisi de mettre une robe moulante dont les manches se remontent difficilement jusqu’au coude.

Ou un pull bien épais que l’on avait enfilé sans rien en dessous. On prend donc bonne note de nos erreurs en prenant soin à chaque visite pré-piqure de mettre un t-shirt à manches courtes confortable, avec un pantalon et/ou une jupe dans laquelle on se sent bien (surtout si l’on a une legere phobie des aiguilles).

Le but ? Eviter de passer plus de temps à se déshabiller / rhabiller qu’à faire le dit examen/vaccin pour lequel on est venu.

Source: Lire L’Article Complet