Seul enfant d’Elizabeth II être toujours mariée avec sa première épouse, discret et éloigné des scandales, le benjamin de la fratrie régnante s’est construit loin du feu des projecteurs. Portrait du prince Edward d’Angleterre, membre imminent de la Firme.

Sommaire

  1. Le prince Edward et sa famille « normale »
  2. Le prince Edward, benjamin chéri d’Elizabeth II
  3. Un prince Edward moins polémique que ses frères

Depuis mars 2022, le prince Edward enchaîne les sorties officielles et les missions de représentation. Force vive de la Firme pour suppléer sa mère, la reine Elizabeth II, jusqu’à son décès le 8 septembre, il en est le benjamin. Celui qui a longtemps cultivé une grande discrétion et protégé sa famille de toute exposition médiatique, endosse un rôle essentiel pour la Couronne, qu’il devrait conserver sous le règne Charles III.

Ce mercredi 26 octobre, Gala.fr dresse le portrait de ce prince d’Angleterre, héros de l’ombre du clan Windsor. D’autant plus, qu’il se tient loin des scandales. Marié à Sophie Rhys-Jones depuis le 19 juin 1999, il est par exemple le seul des enfants de d’Elizabeth II à ne pas avoir divorcé. Lady Louise Mounbatten-Windsor, son aînée surnommée « petite fille préférée » de la monarque et son fils cadet, James Mounbatten-Windsor, vicomte Severn, sont eux aussi très appréciés. Surtout, ils se tiennent éloignés de la presse.

Le prince Edward et sa famille « normale »

Le prince Edward s’est forgé une place de choix au sein de la famille royale d’Angleterre. Il était proche de sa mère et la voyait presque tous les week-ends. « Edward est une figure discrète et efficace qui ne cherche pas la lumière et ne fait pas les gros titres des journaux« , commentait un ami du couple Wessex dans L’Express. Autrement dit : « Sophie et lui sont appréciés parce qu’ils travaillent dur et ne se plaignent jamais ».

Le comte et la comtesse de Wessex ont par ailleurs décidé de ne pas faire porter à leurs enfants le poids du prédicat d’altesses royales. « Ils y ont droit et ils pourront s’en servir dès leur majorité mais je doute qu’ils le fassent », confiait ainsi leur mère. Une prédiction, qui s’est confirmée le 8 novembre 2021. Date à laquelle Lady Louise Mounbatten-Windsor a fêté ses dix-huit ans sans s’en prémunir.

Un choix, qui a permis aux petits-enfants d’Elizabeth II de vivre une enfance des plus classiques. « Nos enfants ont fréquenté des écoles normales et vont, comme tous les enfants, dormir chez des copains et à des fêtes. Les week-ends, nous faisons de grandes promenades avec nos chiens et nous allons chez des amis. Je reconnais que tous les grands-parents ne vivent pas dans des châteaux. Mais, quand ils sont avec la reine, elle est simplement leur grand-mère« , précisait ainsi Sophie de Wessex.

Le prince Edward, benjamin chéri d’Elizabeth II

Dès son plus jeune âge, Edward a reçu un traitement de particulier de la part de ses parents. Petit dernier choyé de la fratrie, le prince est élevé tout autrement que ses frères et sœur. Après des études à Cambridge, il quitte précipitamment la Royal Navy où il devait suivre un entraînement militaire et se tourne vers le théâtre pour devenir producteur. Une décision soutenue à la surprise générale par la reine Elizabeth II et le prince Philip. Il n’y rencontrera pas le succès mais il aura au moins eu le loisir de vivre ses rêves.

À lire aussi – Mystères du gotha : l’intrigante disparition d’Agatha Christie

Un prince Edward moins polémique que ses frères

Une tenue publiquement exemplaire, en opposition à la disgrâce du prince Andrew qui a secoué la monarchie britannique. Cité dans l’affaire Epstein, un milliardaire accusé de trafic sexuel sur mineurs, le troisième enfant d’Elizabeth II a jeté l’opprobre sur la famille royale. Il était accusé de viol par Virginia Giuffre. Malgré son affection, la reine a été contrainte de l’écarter. Si un accord financier a été trouvé et chèrement payé pour clore le dossier, le fils cadet de la monarque a été privé de ses titres royaux et de ses grades militaires en 2022. Une très mauvaise presse et un éloignement de la monarchie britannique, qui perdure sous l’ère Charles III.

Un roi, loin d’avoir su éviter les polémiques. Avec la complicité de Michael Fawcett, Charles III aurait facilité l’accès au Dr Mahfouz Marei Mubarak Bin Mahfouz à un grade de commandeur de l’Empire britannique… En échange de généreux dons (1,5 million d’euros au total), reversés par le Saoudien à ses associations caritatives. La somme aurait notamment servi à rénover deux propriétés écossaises du souverain. Un dossier compromettant révélé par le Sunday Times et le Mail on Sunday en 2021.

Kate Middleton, Meghan Markle, Zara Tindall : qui est qui dans la famille royale britannique ?

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Edward d’Angleterre

  • Elizabeth d’Angleterre

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet