Un collectionneur d’art du Puy-de-Dôme a fait une incroyable découverte au début du mois d’octobre. Lors d’une vente aux enchères en ligne où il convoitait trois œuvres, il a eu un coup de cœur pour un tableau estimé à 100 euros. En faisant quelques recherches, l’Auvergnat s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un tableau de Maliheh Afnan, raconte La Montagne ce lundi.

Or, l’artiste née en Palestine et décédée au Royaume-Uni est l’une des plus célèbres du Moyen-Orient. Ses œuvres ont été exposées dans les plus grands musées du monde, dont le MoMA à New York (Etats-Unis). Le collectionneur a pu acquérir le lot repéré pour 450 euros. Un peu étonné par le montant, le commissaire-priseur a même commenté : « Allez-y, c’est décoratif, c’est beau » sans savoir que l’œuvre en valait réellement beaucoup plus.

À titre d’exemple, une des dernières toiles de Malifeh Afnan a été vendue 80.000 dollars, soit presque autant d’euros. L’heureux propriétaire du tableau pense la remettre en vente et reverser une partie de la somme à des associations de défense des droits des femmes iraniennes.

Source: Lire L’Article Complet