Discrète, la princesse Anne a l’habitude de masquer ses émotions. De nombreux drames l’ont pourtant ébranlée, au fil de ses 72 ans de vie. En 2020, un terrible meurtre commis près de la maison d’enfance de l’ancien Premier ministre Boris Johnson, l’a notamment bouleversée…
Un féminicide loin d’être comme les autres. Le 22 février 2020, Debbie Zurick, une dresseuse de chiens âgée de 56 ans, a été froidement abattue par son mari, John Zurick, dans leur maison du Somerset, à l’Ouest de l’Angleterre. Et si ce fait divers peut paraître banal – une centaine de femmes sont assassinées par leurs conjoints ou ex-conjoints en moyenne chaque année en France –, il est en réalité loin de l’être. Car cette Britannique était l’une des plus fidèles amies de la princesse Anne. Les deux femmes s’étaient rencontrées grâce au métier de Debbie Zurick. Propriétaire de nombreux chiens comme sa mère, Elizabeth II, la cadette de Charles III avait fait appel à elle pour les dresser. De là était né un véritable lien d’amitié.
Un an avant le drame, en 2019, Debbie Zurick avait quitté son époux. Ils vivaient depuis séparés mais harcelée par John Zurick, elle avait décidé de s’installer chez une amie en Irlande, où elle avait finalement retrouvé l’amour. Mais ce dernier n’a pas supporté que son ex-femme refasse sa vie et, lors de son passage dans son chalet de Winsford, l’a tuée d’une balle tirée de son fusil de chasse. Après le coup fatal, le meurtrier de 67 ans a tenté de mettre fin à ses jours, comme c’est souvent le cas dans les affaires de féminicide, mais a été secouru et transporté à l’hôpital dans un état critique. Commis à deux pas du domaine familial de l’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson, ce terrible meurtre a ému le pays et incité la princesse Anne à prendre la parole.
>> PHOTOS – Kate Middleton, Meghan Markle, Zara Tindall : qui est qui dans la famille royale britannique ?
La tristesse de la princesse Anne
Quelques jours après le drame, la fille d’Elizabeth II, à travers le porte-parole de Buckingham Palace, s’était ainsi exprimée. “La princesse royale est attristée d’apprendre la mort de Madame Debbie Zurick. Elle va profondément lui manquer, en tant que secrétaire de la Working Clumber Spaniel Society [un club d’amateurs d’épagneuls dont elles étaient toutes deux membres, ndlr.]” Contacté par le Daily Mail, le père de Boris Johnson avait lui aussi réagi au meurtre de sa voisine. “Ma famille et moi sommes choqués, abasourdis et attristés par cet événement”, avait déclaré Stanley Johnson, en saluant la mémoire de cette femme “très appréciée”.
Si la cynophile avait quitté l’Angleterre pour l’Irlande, la princesse et elle étaient restées en contact et se voyaient de temps à autre. Sur ses réseaux sociaux, Debbie Zurick affichait d’ailleurs régulièrement sa joie d’avoir la charge de dresser les chiots d’Anne. Ce n’est pas toutefois pas le cas de son mari John Zurick. Lors d’une interview, il avait raconté s’être fait réprimander par la princesse alors que son chien de chasse dressé n’avait pas obéi à ses ordres. Il avait aussi rapporté un message vocal que la mère de Zara Tindall lui aurait laissé, et dans lequel elle se plaignait du fait que son chien, Sparkle, avait enterré une bête au lieu de la lui ramener. “Si j’avais voulu avoir un fossoyeur, j’en aurais demandé un”, se serait-elle plainte.
Crédits photos : Cyril Moreau – Alain Rolland / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Anne d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet