Ce samedi 22 octobre, Yasmine Lorraine Briki a épousé Joachim Murat, prince de Pontecorvo et descendant de l’empereur Napoléon Ier. Une cérémonie célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. La mariée portait une robe signée Hervé Moreau.

La mariée portait une robe d’un autre temps. Cousue de fils d’or et décorée d’attributs impériaux. Ce samedi 22 septembre, Yasmine Lorraine Briki a épousé Joachim Murat, prince de Pontecorvo et descendant de l’empereur Napoléon Ier. Le sacrement religieux a été célébré en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. La princesse, qui avait déjà dit « oui » civilement le 10 mars 2021, était habillée d’une robe signée Hervé Moreau. Sur sa traîne de plus de trois mètres, un Y entouré d’épis de blé et d’abeilles.

Des choix symboliques, qui rendent hommage à l’impératrice Joséphine de Beauharnais. D’abord, parce que les épis de blé, évoquant la renaissance et la paix, ont souvent été représentés sur les vêtements de la tête couronnée du XIXe siècle. Surtout, parce que l’impératrice aimait les porter en diadème. Elle possédait ainsi une tiare baptisée « Épis de Blé ». Elle fut créée par le joaillier de la maison impériale, Nitot et fils, qui devint Chaumet. Sertie de plus de 66 carats de diamants, elle la portait lors de la première cérémonie de la Légion d’honneur selon Le Figaro.

Quant aux abeilles, une des armoiries de Napoléon, elles symbolisent l’immortalité et la résurrection en opposition la fleur de lys caractéristique de l’ancien régime. L’initiale brodée sur la traîne de la mariée était surmontée d’une couronne, où elle avait glissé son chiffre fétiche. Le 3 selon Paris Match, qui note que le fils aîné du couple princier est né le 3 août 2021. Pensée en référence au manteau de cour de l’Empire, la pièce avait été brodée par la créatrice d’origine algérienne Anissa Belkebir de la Maison Hortense.

A post shared by Hervé Moreau Couture (@hervemoreaucouture)

Photos – Grace de Monaco, Lady Diana, Charlène, Kate Middleton, Meghan Markle : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques

La princesse Yasmine Murat avait dessiné son diadème

Pour sa robe, assortie d’un boléro destiné couvrir ses épaules dénudées pour la messe, son Altesse royale Yasmine Murat avait opté pour un drapé de tulle en soie. Elle portait un diadème en or blanc, incrusté de diamants et dessiné par ses soins selon Histoire Royales. Il a été confectionné par le jeune joaillier Julian Pelliccia. La quarantenaire avait également enfilé des créations de Chamberlan, un chausseur installé dans Périgord vert. Une tenue impériale, conçue pour « rendre hommage aux savoir-faire et à l’artisanat français« , ont déclaré les mariés.

A post shared by Hervé Moreau Couture (@hervemoreaucouture)

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Joachim Murat

  • Yasmine Briki

Autour de

Source: Lire L’Article Complet