• Dernière semaine avant la remise du prix Goncourt, le 3 novembre.
  • Comme l’an dernier, vous allez pouvoir désigner le prix Goncourt des lecteurs de « 20 Minutes ».
  • Parmi les quatre finalistes, « Le mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli paru le 14 avril 2022 aux Éditions Gallimard.

Musemanias Books, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande « Le mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli (Gallimard).

Sa citation préférée :

” Il n’y a rien de plus sage que de miser sur la folie des hommes.”

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman d’actualité qui ne met en lumière rien de moins que le personnage de Vladimir Poutine, via son éminence grise qui se confie à cette occasion. Et on apprend tout des motivations de celui qui a débuté en tant que chef du FSB (successeur du KGB) durant les dernières années Elstine jusqu’à son accession au pouvoir avec plusieurs grands faits réels tels que la tragédie du sous-marin Koursk, les Jeux olympiques de Sotchi, les revendications territoriales du Donbass et de la Crimée…
  • Parce que même si l’écrivain a évidemment pris des libertés quant au contenu des conversations ou des rencontres, on en apprend beaucoup sur Poutine, cet homme au pouvoir incommensurable qui règne avec une main de fer sur la Russie et dont les secrets si nombreux parviennent à rester cachés et dont le mystère parvient à demeurer entier.
  • Parce que même s’il ne s’agit que d’un roman, on peut quand même aisément constater qu’un grand nombre de choses révélées sont véridiques tout simplement en faisant quelques recherches de base. Curieuse comme je suis, je ne peux que me demander comment l’auteur a pu si bien se coller à la réalité.
  • Parce qu’à l’heure de cette guerre qui se déroule aux portes de l’Europe, ce livre a le mérite de mettre en lumière un des protagonistes et tente de réfléchir sur les arcanes du pouvoir russe. Malgré les réticences que certains lecteurs auront pensant ne pas avoir les clés pour lire ce roman, je ne peux que vous le conseiller car il est porté par un style très fluide et une plume enrichissante.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de téléréalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire.

Les personnages. Vladislav Yuryevich Sourkov (rebaptisé ici Vadim Baranov et éminence grise du Tsar, Vladimir Poutine) qui conte son histoire au narrateur.

Les lieux. La datcha de Baranov, discrètement située à l’écart de Moscou.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Giuliano da Empoli est un écrivain et journaliste italien. Il est diplômé en droit de l’Université de Rome. Ancien adjoint au maire en charge de la Culture à Florence, il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.

Ce livre a été lu avec une grande curiosité et l’impression que Vadim Baranov se confie au narrateur, comme si nous, lecteurs, nous nous trouvions en sa compagnie dans une datcha tenue secrète, à l’ombre d’une lampe de secrétaire.

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet