Et s’il existait une formule magique pour faire durer son couple ? 

C’est en tout cas ce qu’argue Dre Kathy Nickerson, psychologue spécialiste des relations amoureuses. Selon elle, il existe « 4 signes à surveiller » pour savoir si votre relation tiendra sur le long terme.

 Pour The Independantelle détaille comment une relation “facile”, des disputes saines, se soucier de l’autre et la gentillesse dans le couple sont des piliers fondamentaux pour qu’une relation fonctionne et s’éternise dans le temps. 

Une relation simple et “facile”

Tout d’abord, Dre Kathy Nickerson pointe du doigt la nécessité d’évoluer dans une relation « facile » : « ce que je veux dire par là, c’est que cela ne ressemble pas à une lutte quotidienne ou à un défi de se connecter avec votre partenaire ou d’obtenir un soutien émotionnel de lui », précise-t-elle. 

Bien que tous les couples connaissent des crises, la relation peut vite devenir toxique : « même si la vie peut être difficile et que vous pouvez faire face à des défis personnels, votre relation doit être sécurisante et confortable », rappelle-t-elle.

Se disputer pour communiquer 

Les disputes peuvent être salvatrices dans un couple, mais le combat doit être « équitable » et mener à une discussion, révèle Dre Kathy Nickerson : « les couples qui ont des relations saines savent que le but d’un conflit est de communiquer, pas de se détruire. »

Ainsi, faire attention à la façon dont on exprime ses ressentis, tout en se souciant continuellement de son ou sa partenaire même dans une période de crise semble être un facteur de durabilité d’un couple : « l’objectif d’une bonne communication est d’être honnête, authentique et gentil – pas méchant, critique, défensif ou dédaigneux. » 

Se soucier du bonheur de l’autre 

“Se soucier du bonheur de votre partenaire est vital”, explique l’experte en relations. Prendre soin, cultiver, chérir le bonheur de son ou sa partenaire – sans s’oublier et se mettre de côté – garantit un amour durable et heureux. En effet « nous nous sentons plus proches des gens qui nous aiment, qui prennent activement soin de nous et qui se plient en quatre pour nous. » 

Mais cette attention doit être équitablement répartie. « Les couples les plus forts prônent l’équité dans leur relation, en particulier lorsqu’il s’agit de tâches ménagères et de choix faits pour la famille. » 

Être doux et gentil envers l’autre

Vous traversez une période difficile dans votre couple ? Tentez de rester, malgré tout, un “refuge sûr” l’un pour l’autre. Ainsi, les couples qui durent dans le temps « font tout leur possible pour que leur partenaire se sente en sécurité, valorisé et aimé », même dans l’adversité. 

Une étude réalisée par l’université de Göttingen en 2019 avait révélé que près de 90% des femmes pensaient que la gentillesse était le trait de caractère le plus important chez son/sa futur partenaire à long terme.

Si vous cochez toutes les cases ci-dessus, il semblerait que votre couple soit fait pour durer. Si ce n’est pas le cas, « il n’est jamais trop tard pour améliorer une relation », dévoile Kathy Nickerson.

Mais si ces quatre points vous semblent difficiles, voire impossibles, à instaurer dans votre relation, le plus important reste le souci du bonheur de l’autre. En effet, « si le bonheur de votre partenaire compte vraiment pour vous, vous ferez naturellement beaucoup de choses qui transmettent l’acceptation et l’admiration, chaque relation est unique », termine l’experte. 

  • Amour et stress : quand les angoisses quotidiennes démolissent le couple
  • Voici comment vérifier la solidité de votre couple grâce à ce rapide check-up relationnel

Source: Lire L’Article Complet