Assez discret sur la crise de pénurie de l’essence, et sur les plateaux télé en général depuis quelques semaines, Gérald Darmanin a fait tout de même une rare apparition dans l’émission de Cyril Hanouna, Face à Baba, le 20 octobre dernier. Le Parisien de ce lundi tente d’analyser pourquoi le ministre de l’Intérieur est sur la retenue.
Il ralentit le rythme. Après un été sur les chapeaux de roues, Gérald Darmanin est un peu moins présent sur la scène médiatique. Le ministre de l’Intérieur, que l’on avait vu sur tous les fronts pendant la période estivale, agaçait même certains de ses confrères par son agitation permanente devant les caméras. Devenu papa pour la deuxième fois à la rentrée, Gérald Darmanin souffre-t-il d’un certain manque de sommeil qui grignote son énergie ? Selon Le Parisien de ce lundi 24 octobre, c’est une toute autre raison qui pousse le ministre à plus de retenue : « Peut-être que c’est parce que j’ai pris de l’âge (il vient d’avoir 40 ans) et de l’épaisseur, mais j’évite désormais de commenter à chaud les drames dont on découvre l’horreur« , confie-t-il au quotidien au sujet du meurtre de la petite Lola.
Invité par les parents de la jeune fille à ses obsèques ce lundi, le ministre de l’Intérieur n’avait pas souhaité sauté sur l’occasion lors de la découverte du corps de la petite pour d’épancher devant les micros. Il avait attendu quatre jours pour réagir et démentir tout dysfonctionnement dans la procédure d’expulsion du territoire de la principale suspecte. Ce faisant, Gérald Darmanin avait montré sa différence avec l’extrême-droite qu’il accuse de récupération : « Ils ont été trop loin, trop fort, trop vite. Ils ont fini par choquer le pays » martèle-t-il à propos de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour.
Gérald Darmanin et sa passion dévorante pour le football
Gérald Darmanin aurait pu faire une toute autre carrière : passionné de football, il a longtemps été arbitre sur les terrains ! Comme le racontait le Journal du Dimanche le 23 octobre, Gérald Darmanin avait 17 ans en 1999 quand il a pris une licence à l’AS Banque de France. Il a rapidement gravi les échelons. D’abord arbitre départemental, il est devenu arbitre régional de 2002 à 2003. Cette année-là, il est monté encore d’un cran en évoluant au poste de jeune arbitre de la Fédération Française de Football (FFF), jusqu’en 2005. Il dirigeait les rencontres des moins de 19 ans au niveau national. Selon l’ancien arbitre professionnel, Patrick Lhermite, il « aurait fait une très belle carrière » grâce à « une autorité ultra-naturelle » du jeune homme qui « passait très bien avec les dirigeants ». Mais le physique ne suivait pas toujours, et le ministre de l’Intérieur n’a finalement pas poursuivi dans cette voie. Cela a été une « très belle école d’autorité » pour celui qui avait, en fait, déjà la tête à la politique, à l’époque dans l’ombre de François Fillon.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet