Frédéric Lopez fait son grand retour à la télévision ce dimanche 23 octobre. Il anime l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée sur France 2. Dans les colonnes de Télé Câble Sat le 17 octobre dernier, il a évoqué son absence et a fait quelques confidences.
C’est en 1992 que la carrière de Frédéric Lopez a débuté. Il a enchaîné les tournages sur les plateaux de télévision ce qui lui a permis de devenir un journaliste emblématique. Il a pris une pause ces dernières années et il revient sur le devant de la scène ce dimanche 23 octobre. En effet, il anime l’émissionUn dimanche à la campagne, diffusée sur France 2. Pour cette occasion spéciale, il s’est confié dans les colonnes de Télé Câble Sat le 17 octobre dernier. L’occasion pour lui de faire quelques révélations sur son absence. Celui qui a longtemps présenté l’émission Rendez-vous en terre inconnue a assuré que cela devenait toxique pour lui. "Produire et présenter un hebdomadaire, c’est monstrueux. J’adore ma vie loin des écrans et de Paris", a-t-il d’abord révélé. Ainsi, lorsque Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions lui a proposé d’animer ce programme, Frédéric Lopez a été convaincu. "Elle m’a dit qu’elle cherchait de la sincérité, la chose la plus importante pour moi. C’est d’ailleurs pour ça que cette vie professionnelle à la télé est compliquée pour moi", a-t-il conclu. Le journaliste va-t-il s’épanouir à nouveau ?
Cette nouvelle émission, Frédéric Lopez pensait d’abord la refuser. "J’étais dans les Cévennes avec mes chiens, et puis France 2 m’appelle pour me proposer le créneau occupé par Michel Drucker qui part sur France 3. Je leur ai d’abord dit que je n’étais pas intéressé", a-t-il révélé lors de cet entretien. Loin de la médiatisation, le journaliste était très épanoui et il n’avait pas l’intention de revenir sur le devant de la scène. Cette pause a été très importante pour lui, comme il l’a expliqué. En effet, elle lui a permis de prendre du temps pour lui. "Cela m’a permis de faire des choses que je n’avais pas le temps de faire", a-t-il souligné avant de préciser qu’il était toujours "très stressé, angoissé et perfectionniste" quand il était à la télévision. Une situation qui ne lui convenait plus, puisqu’il se mettait une grosse pression. "Je pratiquais une forme de maltraitance à mon égard. C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté la télé, dans le but d’apaiser ma souffrance et celle des autres", a-t-il déclaré.
Frédéric Lopez : pourquoi cette pause lui a-t-elle fait le plus grand bien ?
Aujourd’hui, tout semble aller pour le mieux pour Frédéric Lopez. Toutefois, lorsqu’il a pris cette décision radicale, il a confié qu’il était au plus mal. "Beaucoup de gens disent qu’il y a une forme de dépendance à la notoriété", a-t-il d’abord indiqué avant d’ajouter : "Quand vous êtes exposé, vous l’êtes à la critique, aux commentaires et aux performances d’audience. M’éloigner de ça m’a permis de relativiser". Une notoriété qui le détruisait petit à petit et aujourd’hui il n’a pas l’intention de se laisser atteindre. "Je vis les choses autrement désormais", a-t-il affirmé ensuite, précisant également que les commentaires négatifs l’ont beaucoup impacté. "Avant, j’avais l’impression de jouer ma vie, aujourd’hui c’est moins le cas", a-t-il insisté, ajoutant également : "Si ça marche tant mieux, sinon ce n’est pas grave".
Source: Lire L’Article Complet