Il y a trente-cinq ans, jour pour jour, Lino Ventura quittait ce monde. L’occasion de revenir sur le tempérament de feu du regretté acteur, comme le journaliste Philippe Lombard l’a dépeint dans son livre “Lino Ventura – Le livre coup de poing”.
Le 22 octobre 1987, Lino Ventura meurt à l’âge de 68 ans d’une crise cardiaque. Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura de son vrai nom a marqué à tout jamais le cinéma hexagonal pour ses rôles dans des œuvres telles que Le Gorille vous salue bien (1958), Le fauve est lâché (1959) ou encore le magistral Les Tontons flingueurs (1963). Pourtant, “travailler avec Ventura n’est pas une sinécure”, a dévoilé Philippe Lombard dans son ouvrage Lino Ventura – Le livre coup de poing, paru aux éditions Hugo Image, le 13 octobre 2022. “Lino est l’acteur le plus difficile qu’il m’ait été donné de diriger, sans doute plus difficile que Gabin avec qui j’ai tourné quatorze films”, a ainsi révélé le réalisateur Gilles Grangier, comme l’a rapporté l’auteur.
Ayant collaboré avec le fondateur de l’association Perce-neige en 1966 pour le film 125 rue Montmartre, Gilles Grangier n’a pas manqué de souligner le caractère tempétueux de son acteur : “Je ne vois que Claude Brasseur pour être si tatillon. Lino se méfiait du moindre truc, d’un détail, d’un faux pas. Il devait être d’accord sur tout de A à Z.” Et ce n’est pas son dernier amour, Yanou Collart, qui a dit le contraire. “Avant de l’adorer, et de l’aimer comme je l’ai aimé et que je l’aime toujours, je l’ai d’abord détesté parce que je l’ai trouvé très désagréable : un ours mal léché ! » a-t-elle confié sur le plateau de C’est au programme (France 2), en juin 2019. Et de poursuivre, en se remémorant leur première rencontre : “Au cours d’un vernissage, quand je lui ai demandé de poser pour une photo, il m’a rembarrée d’une manière inacceptable.”
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022
Lino Ventura : le jour où il a failli en “coller une” à Alain Delon
Quand deux monstres du cinéma au caractère bien trempé se confrontent, cela fait forcément des étincelles. Pour preuve, lors du tournage du Clan des Siciliens, sorti en 1969, un caprice d’Alain Delon a mis Lino Ventura hors de ses gonds. “Mes parents devaient célébrer leurs vingt ans de mariage et il a fallu qu’Alain Delon foute sa m… Il voulait que son nom soit en premier sur l’affiche, et cela avait énervé papa, qui n’était plus dans une humeur de fête”, s’est souvenu le fils de Jean Gabin, Mathias Moncorgé, dans les colonnes de Télé Star. Et de poursuivre : “Lino Ventura, qui adorait mon père, l’a appris et a déboulé à Rome, alors qu’il n’y tournait pas. Il est allé voir Alain Delon et l’a menacé de lui en coller une s’il continuait ses caprices.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : MPP / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Lino Ventura
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet