• Quels outils pour mesurer sa consommation d’énergie au quotidien ?
  • Les réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie

Avec la flambée des prix de l’électricité et du gaz, qui vont nous impacter tout l’hiver, il est temps de revoir nos habitudes de consommation. Tour d’horizon des gestes à adopter au quotidien pour éviter l’envolée de nos dépenses énergétiques, avec Benoît Lamberti, directeur marketing et expérience client chez EDF, et Godefroy Scott de Martinville, responsable Smart Home BtoC France chez Engie.

Quels outils pour mesurer sa consommation d’énergie au quotidien ?

Premier réflexe pour mieux maîtriser notre consommation d’énergie : dialoguer avec nos appareils ! Il existe aujourd’hui des solutions connectées pour suivre sa consommation électrique et identifier les équipements les plus énergivores. Le kit « Ma conso + » d’Engie par exemple. Il consiste en un émetteur radio élaboré en partenariat avec Netatmo, à connecter tout simplement sur le compteur Linky, et un récepteur qui se branche sur une prise. Il nous aide, pour 2€/mois, à suivre la consommation électrique de notre domicile en temps réel, en kWh et en euros, et même de la prévoir. Il nous signale notamment si le compteur risque de disjoncter lorsqu’on allume un appareil. On sait enfin combien consomment réellement les petits équipements du quotidien (bouilloires, cafetières, sèche-cheveux, ordinateurs, consoles de jeux, micro-ondes, etc). Ce kit permet également de mesurer la puissance instantanée pour ajuster notre abonnement électrique si besoin est, afin de disposer de la puissance et de l’option tarifaire les mieux adaptées à notre foyer. Mêmes principes pour l’appli gratuite “EDF&Moi”, réservée aux clients possédant un compteur communicant : on suit l’évolution de notre consommation d’électricité ou gaz par mois voire par jour, en les comparant aux années précédentes ; on découvre les appareils qui consomment le plus d’énergie ; on fait le plein de conseils pour des écogestes. Ces outils nous permettraient de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie.

Les réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie

On l’entend suffisamment souvent pour l’avoir assimilé : selon l’ADEME, un degré de chauffage en moins, c’est 7 % d’économie sur la facture. Un geste à coupler à d’autres réflexes anti-froid basiques, comme tirer les rideaux, calfeutrer les bas de portes ou fermer les volets, pour mieux isoler son logement. Deuxième réflexe dont on nous parle beaucoup : ne pas laisser les appareils électriques en veille. On économiserait environ 30 euros par an en éteignant sa box internet lorsqu’on ne l’utilise pas. Plus largement la consommation des appareils électriques en veille représente jusqu’à 10% de la consommation totale d’un foyer. Et on pense aussi à entretenir ces appareils. À dégivrer la partie congélo de notre frigo, qui consommera deux fois plus d’électricité s’il y a 4 cm d’épaisseur de givre. À faire vérifier sa chaudière au moins une fois par an pour vérifier son bon fonctionnement et économiser ainsi jusqu’à 10% d’énergie par an.

Autre geste économique : éteindre son ballon d’eau chaude lorsque l’on s’absente plusieurs jours puisque l’eau chaude représente 14% de la consommation d’énergie d’un appartement. Et le mieux c’est de mettre ce ballon dans une pièce chauffée, sans quoi il consommera davantage d’électricité.

  • Comment bien s’équiper pour réduire sa facture d’eau ?
  • Des maisons irréprochables à énergies renouvelables

Source: Lire L’Article Complet