• De l’impossibilité d’être "entre deux" signes solaires
  • Qu’est-ce qu’une vraie cuspide ?
  • Comment interpréter une cuspide ?

Vous ne vous reconnaissez pas dans les caractéristiques de votre signe solaire ? Vous êtes alors déjà sûrement tombé.e sur le terme “cuspide” sur Internet, en googlisant vos questionnements.

Selon les multiples articles écrits sur le sujet, ce mot conviendrait aux personnes qui seraient “nées entre deux signes”, c’est à dire, dans les derniers jours de passage du soleil dans un signe, autour du 20 de chaque mois. 

“Toute personne dont le Soleil est à 27, 28 ou 29 degrés d’un signe – essentiellement les trois derniers jours – est née sur une cuspide, c’est-à-dire vers la fin du signe du zodiaque et du le début de l’autre”, précise l’astrologue Linda Joyce pour Women’s Health. 

Ainsi, on pourrait se présenter telle “une cuspide Poisson-Bélier” et se sentir concerné.e par les traits de caractère des deux habitants du Zodiaque, incarnant un mélange rare en un signe astrologique inédit, que certain.es nomme même le « Poissier ». 

Mais est-ce réellement possible d’avoir un signe officiel et un signe officieux ? Héléna Dryburgh, psycho-astrologue et auteure de Se réaliser avec l’astrologie (Ed. Eyrolles), démystifie cette idée répandue. 

De l’impossibilité d’être « entre deux » signes solaires 

“Il y a une limite avec les signes astrologiques. On leur demande ‘qui je suis ?’, mais ce n’est pas eux qui nous donneront la réponse. Être entre deux signes, ça ne veut rien dire, c’est même impossible et ici, l’utilisation du terme cuspide est fausse. Elle ne se rapporte pas au signe solaire”, martèle d’entrée Héléna Dryburgh. 

En effet, il s’agirait d’une fausse idée, pourtant communément répandue. Une théorie qui se serait développée « principalement parce qu’au XXe siècle, les horoscopes des journaux et des magazines sont devenus très populaires et ont introduit les idées de cuspides au grand public”, arguent les soeurs astrologues AstroTwins pour StyleCaster

Une idée qui découlerait du fait que le calendrier grégorien est en décalage avec le calendrier solaire : « Le premier est défini en 365 jours par an, pourtant le calendrier solaire est de 365 jours, 4 heures, 35 minutes et 12 secondes. Vu ce décalage, on peut dire que le calendrier du zodiaque recule d’un jour tous les 6 ans. Ce qui influence également les signes astrologiques », justifie Numérologie & Spiritualité.

« Les cuspides sont un mythe relativement nouveau. Au cours des deux dernières décennies, ce mot à la mode a circulé et donne aux personnes qui ne s’identifient pas aux traits de leur soleil, une porte de sortie pour se sentir mieux comprises », argue la tarologue et astrologue Meghan Rose, auprès de Today

“La question de la limite entre deux signes ne se pose pas. C’est la position du Soleil, qui change tout le temps, qui définit le signe et pas autre chose. Il n’y a presque jamais de doute, malheureusement, on confond désormais horoscope et astrologie”, regrette notre spécialiste. 

Qu’est-ce qu’une vraie cuspide ? 

Ainsi, si le terme “cuspide” existe bien en astrologie, il ne désigne en aucun cas une personne qui aurait un signe inédit. “Il est associé aux maisons astrologiques. On ne peut parler de cuspide que quand on a tracé le thème de son ciel”, éclaire l’astrologue. 

“Le thème natal est un instantané de ce que faisaient les planètes au moment de votre naissance. Il est divisé en 12 sections distinctes, chacune représentée par l’une des 12 maisons astrologiques. Ceux-ci représentent un aspect différent de votre vie et chaque maison est régie par un signe du zodiaque spécifique”, complète StyleCaster.

Comme nous l’apprend Héléna Dryburgh, la cuspide est donc la ligne qui marque une délimitation entre les maisons, telle une frontière. “Les maisons des secteurs de réalisation par rapport à un signe diffèrent, elles ciblent la personnalité, les ressources, la communication… Et en effet, dans notre thème astral, on peut être à cheval sur plusieurs maisons, sur cette fameuse cuspide”, complète-t-elle. 

Comment interpréter une cuspide ? 

Mais alors, comment interpréter ces dernières ? Déjà, il convient de constituer son thème astral, comme le répète Héléna Dryburgh, qui rappelle qu’il est très simple d’en faire un, seul.e, en ligne.

« Savoir où se trouvaient les planètes au moment de votre naissance vous permettra de comprendre pourquoi vous vous sentez parfois Lion, parfois Vierge », explicite Refinery 29

Si cuspide il y a, alors, il faut également savoir la lire – si besoin en faisant appel à l’expertise d’un.e astrologue. « Il faut bien savoir que le signe solaire rassemble nos comportements, tandis que les maisons, ce sont les types d’expérience« , poursuit-elle.

Telle une zone d’action faisant se rencontrer deux mondes, la cuspide crée donc une association entre deux signes – et donc leurs principales qualités. Pour autant, « vous pouvez être sur la cuspide d’un signe, mais cela ne veut pas dire que vous héritez des caractéristiques des deux signes », appuie l’astrologue Maren Altman pour Refinery 29. 

« Selon les situations spécifiques, certains traits de l’un ou de l’autre signe vont ressortir. En fonction de l’âge, l’un des deux peut également avoir l’ascendant sur l’autre. Mais notre signe solaire reste bien seul et unique », illustre, pour terminer, la spécialiste.   

  • 111, 444, 777… Que veulent nous dire les nombres angéliques ?
  • Le signe vénusien, une donnée astro essentielle pour comprendre son rapport à l’amour

Source: Lire L’Article Complet