L’inoubliable interprète de Jessica Fletcher s’est éteinte le 11 octobre à 96 ans.

Elle est décédée chez elle paisiblement dans son sommeil, cinq jours avant de fêter ses 97 ans. Angela Lansbury restera à jamais Jessica Fletcher, la star de la série Arabesque, mais la comédienne anglaise a eu aussi une belle carrière au cinéma. Très jeune, elle est attirée par la politique. Dans les années 1930, son père, Edgar Lansbury, est à la tête du parti travailliste à Londres quand il meurt d’un cancer. La fillette n’a que 9 ans et c’est sa mère, actrice, qui deviendra son idole. Entre le décès de son père et la guerre, Angela connaîtra une enfance mouvementée. En 1942, les bombardements à Londres poussent sa mère à emmener toute la famille aux États-Unis.

Un nouveau départ qui permet à la jeune Anglaise de réaliser son rêve lorsque, deux ans plus tard, les studios MGM l’engagent. Avec raison! En 1944, elle n’a que 18 ans, mais est déjà nommée aux Oscars pour son rôle dans Hantise. Elle le sera de nouveau l’année suivante pour sa prestation dans Le Portrait de Dorian Gray. Malgré la reconnaissance de ses pairs, la jeune femme est déçue par Hollywood. On lui confie surtout des rôles d’acariâtres ou de femmes plus âgées qu’elle. Dans Blue Hawaii, elle campe ainsi la mère d’Elvis, alors qu’elle n’a que 10 ans de plus que lui! Elle se tourne vers le théâtre où elle remportera de nombreux prix grâce à sa participation dans différentes comédies musicales à Broadway.

Mais la consécration et la célébrité internationales, Angela les connaîtra à 59 ans, avec la série Arabesque. Elle y interprète une auteure de romans policiers à succès, qui mène en parallèle des enquêtes dans une petite bourgade, Cabot Cove. Le feuilleton, qui a débuté en 1984, connaîtra 264 épisodes en 12 ans. Un succès professionnel qui ne fut pas toujours accompagné d’une félicité côté vie privée. Elle n’a que 19 ans lorsqu’elle convole avec Richard Cromwell, ignorant qu’il ne l’épouse que pour sa carrière personnelle.

Ce n’est qu’un mois après la cérémonie, alors que le mariage n’est toujours pas consommé, qu’elle comprend qu’il est homosexuel en le surprenant dans les bras d’un homme.

Ses enfants tombent dans l’enfer de la drogue

Dans les années 70, enfin heureuse en ménage auprès de Peter Shaw, ce sont ses enfants, Antony et Deirdre, qui lui donneront du souci. Alors qu’ils sont adolescents, le frère et la sœur sombrent tous les deux dans la drogue. Les cures de désintoxication n’y font rien. Antony récidive et se retrouve dans le coma. Il ne sera sauvé que de justesse. Pendant ce temps, Deirdre tombe dans les filets de la secte de Charles Manson! Voulant sauver ses enfants à tout prix, Angela tire un trait sur sa carrière et emmène toute sa famille en Irlande. Ils y vivront quelques années, dans une vieille ferme qu’elle fera retaper par ses enfants. À l’époque, Angela ne songeait pas à reprendre sa carrière. Quand elle accepte le rôle de Jessica Fletcher, elle pense que la série ne durera qu’un an. C’était sans compter l’affection que le public porterait à son personnage. Une affection que l’équipe du feuilleton éprouvait également envers celle qui était surnommée « Archangela » sur le plateau.

Lorsqu’elle devient la productrice de la série en 1992, sa première action sera de réduire le temps de travail de tout le monde, faisant d’elle une patronne très appréciée. Au cours des dernières années, Angela avait rencontré plusieurs problèmes de santé. Pour autant, jamais elle ne se plaignait. Tout simplement parce qu’elle faisait toujours passer sa famille et ses proches avant elle.

Et c’est sans doute ainsi que les gens qui l’aimaient se souviendront d’elle. 

Source: Lire L’Article Complet