Frida Kahlo fait partie de ces artistes qui ont marqué l’Histoire. Ses œuvres engagées, puissantes ainsi que sa personnalité et son courage ont fait d’elle une icône qui traverse les générations. Mais Frida Kahlo ne serait pas Frida Kahlo sans son célèbre monosourcil. Un choix assumé qui a forgé sa popularité dans le monde entier.
Le monosourcil de Frida Kahlo : une célébration de son individualité
« Ce n’était pas fréquent pour l’époque d’avoir un monosourcil, mais elle n’en a jamais parlé. Frida Kahlo n’a jamais politisé cette décision« , indique Alice Freudiger, assistante de Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera où se tient jusqu’en mars 2023 une exposition consacrée à l’artiste mexicaine (Frida Kahlo, au-delà des apparences, ndlr).
La seule fois où Frida Kahlo semble avoir abordé le sujet de ses sourcils date de ses entretiens avec la psychologue Olga Compos entre 1949 et 1950. Elle aurait ainsi déclaré que sur son visage à part ses sourcils et ses yeux, elle n’aimait « rien d’autre ». C’est sans doute ce qui explique pourquoi elle se représentait dans tous ses autoportraits avec un monosourcil très marqué.
Fière d’être différente des autres femmes (elle dira d’ailleurs qu’elle est « sa propre muse »), Frida Kahlo revendique avec ses sourcils le droit d’explorer toutes les facettes de sa personnalité et de s’affranchir des diktats de la beauté féminine.
« Son côté androgyne était vraiment une composante de son identité », constate Alice Freudiger. Car à côté de son monosourcil noir fourni et de son duvet au-dessus des lèvres, Frida Kahlo assumait pleinement sa féminité avec des fleurs dans ses cheveux et du rouge à lèvres rouge sur la bouche.
« Ce qui est sûr, ajoute Alice Freudiger, c’est que Frida Kahlo contrôlait son image. Je pense qu’elle avait conscience d’être à la marge de la société, mais je ne pense pas que c’était un objectif : elle avait sans doute des nécessités de dépasser la souffrance qui était la sienne ». Car si dans ses autoportraits elle apparaît comme une femme forte, Frida Kahlo vivait en réalité dans un corps meurtri, abîmé par la maladie et par un terrible accident de bus à l’âge de 18 ans.
Un symbole à protéger ?
Le point commun entre Marilyn Monroe, Frida Kahlo et la reine Elizabeth II ? Une image qui fait vendre. Mugs, t-shirts, housses de couette… On ne compte plus le nombre de produits dérivés à l’effigie de l’artiste mexicaine. Mais attention aux marques qui tentent de surfer sur sa popularité : pas question de toucher (ou de retoucher) à ses traits si caractéristiques.
Le fabriquant de jouets Mattel l’a appris à ses dépends en mars 2018. Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, la firme américaine avait commercialisé une poupée Barbie à l’effigie de l’artiste. Un geste qui avait alors provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et pour cause, la poupée ne lui ressemblait pas du tout. Sa couleur de peau était trop claire, sa pilosité et son monosourcil avaient été atténués, les stigmates de son handicap (Frida Kahlo a été amputée d’une jambe) complètement gommés.
Une bataille judiciaire avait alors opposé les héritiers de l’artiste à Mattel. Au Mexique, la poupée avait pu être interdite à la vente. Une (maigre) victoire, puisque la Barbie Frida Kahlo reste à ce jour toujours en vente sur la boutique officielle du fabriquant de jouet.
En 2019, c’est au tour de la marque de cosmétiques Ulta Beauty de s’attirer les foudres des fans de Frida Kahlo. Là encore, l’enseigne avait dû faire face à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux à cause de l’image choisie sur les packagings. Le teint trop clair, sans son monosourcil… La photo de Frida Kahlo semblait avoir été très retouchée.
https://www.instagram.com/p/Bzi9W2tHzZt/
Dans communiqué publié sur Facebook, Ulta Beauty s’était alors défendue de toute modification : « Frida Kahlo continue d’être une inspiration en tant qu’icône de force, de créativité, d’audace et d’empowerment. Par respect pour son héritage, nous avons collaboré étroitement avec Frida Kahlo Corporation pendant plus d’un an sur cette collection. Ensemble, nous avons sélectionné des images de leur bibliothèque officielle qui célèbrent la beauté et l’esprit de Frida. Les images de Frida sont des originaux sans altération de son apparence, y compris de son monosourcil signature. »
Source: Lire L’Article Complet