Connue pour ses prises de positions féministes sur les réseaux sociaux, Louise Aubery s’attaque aux injonctions sociales faites aux femmes.

Restez informée

« J’ai réalisé que ma valeur n’était pas dans le paraître mais – je suis encore en pleine déconstruction – et elle ne repose pas non plus dans le fait de faire. »

Dans le monde des réseaux sociaux, le combat de l’acceptation de soi est venu concurrencer les photos lisses et retouchées. Louise Aubery, aka MyBetterSelf, s’engage dans la lutte pour le bien-être et la bienveillance envers soi-même et elle invite à s’affranchir des normes et des codes de la féminité parfaite.

Apprendre à s’accepter et à s’aimer

Louise a commencé par un travail autour de l’acceptation de son physique. La créatrice de contenus remet en cause différentes injonctions comme l’épilation, le maquillage quotidien, la restriction alimentaire et le sport pour être mince, et tous les efforts que les femmes fournissent pour se conformer à des normes physiques.

« Ce sont des choses qui me semblaient normales. », explique-t-elle. La jeune femme remarque que les injonctions qu’elle s’impose à elle-même ne sont pas réellement justifiées. Elle remet alors en question ses comportements qui l’oblige à se surveiller constamment afin de correspondre à un idéal d’apparence dicté par la société. « On ne prendra jamais de poids pour juste avoir mangé une part de gâteau en plus« , observe Louise avant de remarquer le danger qu’il y aurait à sacrifier sa santé mentale juste pour des questions de physique.

Le diktat de la minceur

Il lui arrive de recevoir des messages pointant les risques du surpoids or, pour elle, l’impact psychologique des injonctions à la minceur – entraînant régimes, restrictions, contrôle alimentaire perpétuel – est encore plus néfaste.

Par le passé, Louise a souffert elle-même de troubles du comportement alimentaire, beaucoup plus répandus et pernicieux que l’on peut croire. Victime d’orthorexie, la jeune femme était obsédée par une alimentation saine et le sport. « Pour moi, les troubles du comportement alimentaires, c’est tout simplement ne pas avoir un rapport apaisé à l’alimentation.« , constate-t-elle.

L’influenceuse aux cinq cents mille abonnés souligne le rapport néfaste que les femmes peuvent entretenir avec les réseaux : « De voir des femmes au corps parfait – ou parfait à mes yeux – j’essayais vraiment de changer mon corps pour leur ressembler. » Depuis qu’elle a changé d’état d’esprit, MyBetterSelf se sent plus heureuse que jamais dans son corps, qu’elle laisse tranquille. « C’est facile d’être naturelle parce que c’est épuisant de jouer un rôle.« , avoue-t-elle.

Aujourd’hui, elle tient à sensibiliser sa communauté sur ces diktats et cette autosurveillance qu’on attend des femmes. Exit le bikini body, les filtres et les retouches photos : sur son compte, c’est naturel et bien-être. Un shoot de tolérance et de simplicité qui rafraîchit notre feed Insta. Merci Louise !

Source: Lire L’Article Complet