Fausses promotions, coupons de réduction inutilisables, bons plans douteux, colis à récupérer avec demande de frais, enquêtes fictives d’opinion par mail promettant un cadeau à la clé… les arnaques pullulent sur la toile.
Avec Laurent Amar, fondateur de France Vérif
Restez informée
En un an, elles ont connu une hausse impressionnante de 251 %. Même avec de la méfiance et du bon sens, on peut se faire avoir. Les interfaces sont en effet parfaitement imitées, il est difficile de distinguer un vrai site d’un faux. Les escrocs ont pour objectif de tenter de soutirer les coordonnées bancaires du visiteur. Celles-ci peuvent être subtilisées lors d’un achat en promotion avec des mails reproduisant les logos d’une vraie enseigne. Ou encore lors de bons plans à réserver immédiatement. En réalité, les usurpateurs utilisent les interfaces des boutiques virtuelles de vrais commerçants pour les détourner. Si vous avez le moindre doute en amont, la plateforme France Vérif permet de vérifier la fiabilité d’un site internet avant tout achat.
En cas d’escroquerie avérée, sachez que les recours existent. Sur Info escroqueries, des policiers et des gendarmes spécialisés vous viendront en aide au 0805 0805 817 du lundi au vendredi de 9 heures à 18 h 30. L’appel est gratuit. On peut être orienté et conseillé selon la nature du problème. Les directions départementales de la protection des populations disponibles proposent aussi une assistance (economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP). Vous pouvez également saisir la médiation du commerce en ligne par le biais de la Fédération e-commerce et vente à distance. Ou encore confier votre litige aux bons soins d’une association de consommateurs qui vous aidera à établir un dossier de réclamation. Il existe aussi un système de plainte en ligne baptisé Thesee, avec un questionnaire pré établi très simple à remplir (service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138).
L’avis de l’expert
« Si on est tenté par un achat qui semble intéressant, on peut vérifier sur d’autres sites les tarifs pratiqués ailleurs. Un smartphone dernière génération à prix extrêmement bas, c’est souvent douteux ! Pour en avoir le cœur net, on peut copier l’adresse du site web sur lequel on a un doute et le coller sur la barre de recherche du site France Vérif qui va détecter le site frauduleux. Sinon, pour contester une vente, il existe une procédure permettant un remboursement sous certaines conditions. Appelée « charge back », elle offre la possibilité à un internaute ayant payé par carte bancaire d’être remboursé directement et gratuitement par la société de la carte bancaire (Visa, MasterCard…) ou par sa banque, lorsqu’un professionnel ne respecte pas les droits du consommateur.«
Merci à Laurent Amar, fondateur de France Vérif.
Source: Lire L’Article Complet