Le prince Andrew pourra-t-il profiter de cette période de renouveau pour la monarchie britannique pour faire son retour sur le devant de la scène officielle ? Rien n’est moins sûr et ses mauvaises relations avec son aîné, le roi Charles III, et son neveu, le prince William, devraient jouer en sa défaveur…

Le prince Andrew ne pourra visiblement pas compter sur son frère aîné pour lui apporter un soutien aussi indéfectible que leur mère, la reine Elizabeth II. C’est du moins ce qu’avance le Daily Mail dans un article du jeudi 20 octobre. Si l’ancienne souveraine a en effet assuré les arrières du duc d’York avant de quitter ce monde – faisant notamment en sorte qu’il puisse rester à Royal Lodge, sa résidence située dans le parc de Windsor, et assurant ses finances –, le roi Charles III, en revanche, ne semble pas ou peu se soucier de son cadet. « Charles, qui ne l’aime pas, va le marginaliser et on ne verra plus Andrew », nous soulignait Marc Roche, spécialiste de la monarchie britannique et auteur du livre Les Borgia à Buckingham, à l’occasion d’un décryptage publié le 3 octobre 2022 sur notre site.

Son frère aîné s’était effectivement opposé à son retour sur la scène officielle, retour qui avait pourtant été validé par la reine en personne. Mère et fils avaient décidé que le duc d’York participerait à la journée de la Jarretière, au château de Windsor, le 13 juin dernier. C’était sans compter le roi Charles III, alors prince de Galles, et son fils William, qui s’y sont opposés. Au lieu d’assister à la cérémonie dans son intégralité, le prince Andrew n’avait alors été admis qu’aux événements privés de la journée. Les alliés de ce dernier dénoncent cette absence de soutien dans l’édition du Daily Mail de ce jeudi 20 octobre 2022. Ils estiment que le prince Andrew « a été jeté en pâture ».

⋙ PHOTOS – Prince Andrew : en plein tumulte, il s’offre une parenthèse au vert

Une nouvelle vie d’ermite

« Pour l’opinion publique, Andrew est mort, considéré comme un pédophile malgré l’accord financier », reconnaît de son côté Marc Roche. Dépouillé de son titre d’altesse royale et des honneurs militaires, le « fils préféré » de la reine vit désormais reclus chez lui, en compagnie de son ex-femme Sarah Ferguson. Ses proches rapportent qu’il aurait beaucoup « philosophé » au cours de ces trois dernières années. Le prince Andrew admettrait notamment que l’interview accordée à la BBC en 2019, contre l’avis de sa fille, la princesse Beatrice, s’est effectivement soldée par un échec.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Andrew d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet