Pratique et économique, la domotique a la cote dans nos habitats. Avec elle, la maison « s’automatise » à partir de nos tablettes et Smartphones. Naturellement, le chauffage n’échappe pas à ces avancées technologiques. Un radiateur avec thermostat connecté permet de régler avec précision le chauffage de son habitation et de gagner ainsi en confort.
Les questions à se poser avant d’investir dans un radiateur connecté
Si beaucoup de radiateurs électriques intègrent désormais la connectivité à leur fonctionnement, beaucoup d’excellents modèles ne le font pas, mais peuvent toutefois accéder à cette fonctionnalité en les reliant à un thermostat connecté. De même, les radiateurs hydrauliques ne sont pas directement connectables, mais peuvent être reliés à une tête thermostatique connectable ou à un système de chauffage central, lui-même équipé de cette option. La première question à vous poser est donc de savoir quel appareil est le plus compatible avec votre projet de chauffage.
Dans un second temps, il vous faudra vous interroger sur la pertinence de cet achat. Dans un logement secondaire où vous mèneriez une vie très casanière, un simple radiateur programmable suffirait à garantir le confort sans gaspiller l’énergie. Mais dans un logement principal occupé par plusieurs habitants aux habitudes variées, un modèle connecté saura s’adapter en temps réel au moindre événement imprévu. De même un seul radiateur connecté dans tout un logement ne fera guère de différence, hormis peut-être dans une salle de bain où il détectera votre présence pour une serviette toujours chaude. Alors qu’une connectivité totale de son installation permet de générer de vraies économies en régulant le chauffage au plus près de votre vie quotidienne. Si vous prévoyez de remplacer un seul radiateur, il sera plus judicieux d’investir dans un thermostat connecté et mettre tout votre logement sous contrôle. Si en revanche vous devez changer toute votre installation de chauffage électrique, opter pour des radiateurs connectés est réellement pertinent.
Les meilleurs modèles de radiateur intelligent
Il faut d’abord distinguer les radiateurs électriques, hydrauliques et mixtes. Si les modèles électriques et mixtes intègrent depuis longtemps une programmation électronique, elle leur permet à présent d’intégrer directement la fonction connective. Le marché est en pleine transition et la plupart des fabricants ont désormais ajouté cette option à leurs gammes. Mais de nombreux modèles actuels, à inertie comme à accumulation, n’ont pas encore sauté le pas. En les reliant à un thermostat déporté et connecté (par simple programmation électronique ou par le biais d’une prise connectée), il sera possible de les piloter individuellement à distance et donc d’agir sur toute son installation de chauffage. Les appareils hydrauliques en revanche n’utilisent pas d’électricité et ne sont donc pas directement connectables. Mais en y ajoutant une tête thermostatique connectée, ils peuvent le devenir. Enfin les plus récentes chaudières, pompes à chaleur ou même poêles à granulés intègrent directement cette fonction ou peuvent être elles aussi reliées à un thermostat connecté. Enfin si les radiateurs intelligents sont déclinés dans toutes les puissances (généralement de 500 à 2000W), et de nombreux design et dimensions, certains modèles sont par ailleurs capables de dialoguer entre eux ou même avec d’autres appareils (comme les volets, la VMC, ou un poêle à bois). Une interactivité qui permet d’ajuster au plus près les besoins en chauffage, pour encore plus d’économies.
Photo : chaleur douce et montée rapide en température, le radiateur Taïga d’Acova est compatible avec pilotable à distance via l’application Acova connect.
Les marques de chauffage intelligent à découvrir
La plupart des grandes marques françaises ont pris le virage des radiateurs connectés. Campa, Noirot, et Airélec équipent la plupart de ses gammes de l’option SmartEcoControl, quand Atantic Sauter et Thermor proposent la fonction Cosytouch. Enfin certains modèles Acova sont pilotables d’un Smarphone grâce à l’application AndroïdAcova Connect. Pour les thermostats connectés, de nombreuses marques de chauffage central déclinent leur modèle, intégré à l’appareil comme Ariston et son chauffe-eau Velis Evo Plus Wifi ou Bosch et sa chaudière gaz à condensation 9000i. Mais certaines marques commercialisent aussi des thermostats connectés indépendants qui permettent d’upgrader les appareils de leur catalogue, comme Chaffoteaux et son boitier Chaffolink, ou E.L.M Leblanc et son thermostat E.L.M Touch. Enfin certaines marques indépendantes, comme Netatmo, proposent des têtes thermostatiques connectées pour piloter vos radiateurs à eau chaude à distance.
Photo : Compatible avec la quasi-totalité des chaudières E.L.M Leblanc, la solution de régulation connectée E.L.M Touch permet de contrôler son chauffage à distance depuis un smartphone.
- Les box domotiques vont-elles devenir indispensables ?
- Le sèche serviette électrique
Les prix des radiateurs electriques connectés
La domotique à la maison a son prix.Un radiateur électrique connecté de bonne qualité (à inertie par exemple) coûte entre et 400 et 300 euros et jusqu’à 1000 euros pour un modèle à accumulation. Pour un thermostat connecté, il faudra compter entre 100 et 200 euros selon le matériel à installer sur votre installation en place. Enfin une tête thermostatique connectée coûte quant à elle environ 70 euros. La d
Photo : Les vannes thermostatiques Netatmo permettent un contrôle des radiateurs hydrauliques à distance.
Source: Lire L’Article Complet