Jean Castex, président-directeur de la RATP. Après avoir occupé Matignon pendant près de deux ans, l’ancien Premier ministre a été choisi par l’Élysée pour succéder à Catherine Guillouard, ce mercredi 19 octobre. Cette reconversion en surprend plus d’un et M6 a décidé d’en rire sur Twitter.

On ne l’y attendait pas. Jean Castex est connu pour son goût des transports en commun, alors c’est tout naturellement qu’après avoir été son bras droit pendant la crise du Covid, Emmanuel Macron a choisi son ancien Premier ministre pour succéder à Catherine Guillouard à la tête de la RATP, ce mercredi 19 octobre. Proposé aux parlementaires dans un premier temps, son nom devra ensuite être validé en Conseil des ministres. Sur les réseaux sociaux, cette annonce a été massivement relayée, mais surtout parodiée. M6 a notamment amusé les internautes en reprenant la fameuse photo de l’ex-maire de Prades dans le métro, il y a quelques semaines, pour l’inviter à participer à l’une des ses émissions phares. “Jean Castex dans Patron Incognito ? À bientôt sur la ligne 6 ! #PatronIncognito jeudi à 21.10”, a ainsi tweeté la chaîne.

Le matin même, le professeur Olivier Varlan, connu sur la plateforme pour ses tweets humoristiques autour de grands moments d’Histoire, avait lancé l’idée avec un autre cliché de Jean Castex dans le métro, capturé discrètement dans le métro. “Bientôt sur M6, la nouvelle saison de « Patron Incognito » avec Jean Castex”, avait suggéré le doctorant. De 2015 à 2017, sa successeur à Matignon avait également occupé la direction de la Régie.

>> PHOTOS – Jean Castex, Édouard Philippe, Éric Dupond-Moretti : découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

.@JeanCASTEX dans Patron Incognito ? À bientôt sur la ligne 6 ! #PatronIncognito jeudi à 21.10 pic.twitter.com/ATqsCFlUSP

? Bientôt sur M6, la nouvelle saison de « Patron Incognito » avec Jean #Castex : pic.twitter.com/k3EaqhjMb6

Le grand défi de Jean Castex

À un an de la Coupe du monde de Rugby, qui se déroulera en France, et deux des Jeux Olympiques 2024, la nomination de Jean Castex paraît décisive pour le bon déroulement de ces deux événements sportifs d’ampleur. Rien qu’au cours derniers mois, de nombreux exemples des potentielles difficultés que pourrait rencontrer la RATP dans les deux années qui viennent ont démontré l’importance du poste. On se rappelle notamment de la grève du RER B le 28 mai dernier, jour de la finale de la Ligue des Champions. Et du fiasco au Stade de France qui en a découlé, opposant des supporters anglais et français aux forces de l’ordre. Avec l’homme de confiance du président aux manettes, on peut espérer que les transports parisiens deviennent l’une des grandes préoccupations de l’exécutif dans les mois à venir.

Crédits photos : ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean Castex

Autour de

Source: Lire L’Article Complet