La page On est en direct sur France 2, définitivement tournée, Laurent Ruquier lance Club Première, un rendez-vous culturel à suivre sur Paris Première chaque mercredi à 23 h 00.

Vous lancez sur Paris Première Club Première. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

LAURENT RUQUIER : Je suis ravi de revenir sur Paris Première. J’étais sur cette chaîne il y a dix-sept ans quand j’ai animé Ça balance à Paris. De cette expérience, je me suis beaucoup servi pour relever le défi de reprendre la case du samedi en deuxième partie de soirée sur France Télévisions (France 2, ndlr) avec On n’est pas couché. Je ne suis pas sûr que j’y aurais été aussi à l’aise si je n’avais pas présenté cette émission sur Paris Première.

Comment est né ce projet ?

Quand j’ai annoncé que j’abandonnais les samedis soir sur France 2, Paris Première m’a fait la proposition. J’ai été séduit par l’idée. C’est l’occasion de continuer à parler de l’actualité de l’édition, du théâtre, du cinéma… J’avais peur que ça me manque.

Comment va se dérouler cette nouvelle émission ?

Chaque semaine, on parlera d’un livre, d’un film et d’une pièce. Je serai avec deux chroniqueurs et des humoristes qui seront là pour faire leur promo, en échange de quoi ils nous feront part d’un coup de cœur culturel. Ce sera tourné dans les conditions du direct, sans montage. Et je vais pouvoir me déplacer dans le décor. On va enfin voir mes jambes !

France Télévisions n’a donc pas refusé de vous voir également sur une chaîne privée ?

Delphine Ernotte, la patronne des chaînes publiques, a d’abord dit non. Mais les arguments que j’ai donnés ont su convaincre, notamment le fait que cela s’était déjà produit quand j’étais à la fois sur Paris Première et sur France 2 pour On a tout essayé. Et elle a dit oui, je la remercie.

Léa Salamé, votre ex-acolyte d’On est en direct, a inventé le concept d’«invité permanent» (Christophe Dechavanne) pour Quelle époque ! et vous celui de chroniqueur éphémère en invitant à tour de rôle des humoristes !

Je ne vais pas me lancer dans un débat sur l’émission de Léa et de Christophe Dechavanne qui est plutôt un forum… Je n’inviterai pas de personnalité politique…

Seriez-vous fâché avec Léa Salamé ?

Pour être fâchés, il faudrait déjà avoir des relations. On n’a jamais été amis. Je m’entendais bien avec elle sur un plateau. Mais je ne voulais pas continuer à deux. Ce n’est pas fait pour moi. Avec Léa, on ne s’appelle pas tous les jours. Mais on ne le faisait pas avant non plus.

Que faites-vous de vos samedis soir maintenant ?

Je peux désormais aller en Normandie chez moi et enfin profiter du week-end !

Source: Lire L’Article Complet