Jamais, en 26 ans d’existence, le Festival International du film fantastique de Gérardmer n’avait eu de femme à la tête de son jury longs-métrages. C’est désormais chose faite avec la nomination surprise d’Asia Argento au poste, annoncée lors d’une conférence de presse des organisateurs de l’événement qui se tiendra du 29 janvier au 2 février 2020.
Fille du maître de l’épouvante Dario Argento, l’actrice italienne de 44 ans s’est imposée comme une figure notable du genre devant la caméra de son père (Trauma, Le syndrome de Stendhal, Le fantôme de l’Opéra, La troisième mère, Dracula 3D) mais aussi démontré sa polyvalence dramatique dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, Les Misérables de José Dayan ou encore Marie Antoinette de Sofia Coppola.Un temps tête de gondole du mouvement #MeToo, puis elle-même visée par des accusations d’agression sexuelle, Asia Argento avait déjà été membre du jury du festival vosgiens en 1999.
#Gérardmer2020 [PRÉSIDENTE DU JURY]
Le Jury sera présidé par la comédienne, réalisatrice & scénariste italienne Asia Argento.
Rendez-vous du 29 janvier au 2 février pour la 27e édition !
La billetterie est ouverte >https://t.co/EPN8voylXXpic.twitter.com/w9IKOuTRf8
La 27ème édition de ce dernier mettra également à l’honneur le cinéma fantastique français. Une vingtaine de réalisateurs ayant modelé le genre, dont Fabrice du Welz, Jan Kounen et Olivier Assayas, sera présente lors d’une grande rétrospective, durant laquelle seront notamment diffusés Le Pacte des loups de Christophe Gans, Haute Tension d’Alexandre Aja ou encore Sheitan de Kim Chapiron.
#Gérardmer2020 [HOMMAGE]
Le Festival de Gérardmer rendra hommage au cinéma fantastique français à travers une grande rétrospective en la présence d’une vingtaine de cinéastes qui ont façonné le genre en France et poursuivent son évolution aujourd’hui. pic.twitter.com/RfeeOwbAQC
Source: Lire L’Article Complet