L’assassinat de Lola, une collégienne de 12 ans retrouvée dans une malle à Paris ce vendredi 14 octobre, a provoqué une onde de choc dans les foyers français. Depuis, l’abominable crime est analysé sous toutes ses coutures, faisant notamment l’objet d’une récupération politique de la part de l’extrême droite. Ce que s’est permis de dénoncer Élisabeth Borne à l’Assemblée, ce mardi 18 octobre.
Du respect à l’indécence, il ne semble y avoir qu’un pas. Depuis le meurtre de Lola, une collégienne de 12 ans dont le corps a été retrouvé dans une malle ce vendredi 14 octobre à Paris, la France est sous le choc. Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, ce mardi 18 octobre, le sujet a été évoqué à quelques reprises et notamment par Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national a pointé l’inefficacité de l’exécutif en matière de sécurité intérieure. “Vous nous devez d’apporter des réponses et des solutions urgentes et intransigeantes pour que la loi soit appliquée et respectée dans notre pays”, a déclaré l’ancienne candidate à la présidentielle, faisant référence à l’obligation de quitter le territoire dont faisait l’objet Dahbia B., la principale suspecte d’origine algérienne.
Des propos auxquels Élisabeth Borne s’est empressée de répondre, en dénonçant l’obscène récupération politique à laquelle s’adonne le RN depuis quelques jours. “Un peu de décence Madame la présidente”, a suggéré la Première ministre, le regard et la voix grave. “Respectez la douleur de la famille”, a-t-elle poursuivi, sous les applaudissements d’une majorité de l’hémicycle et face à une Marine Le Pen amusée. Dans la suite de son intervention, la cheffe du gouvernement a précisé qu’Emmanuel Macron avait reçu ce mardi matin les parents de Lola à l’Élysée pour “leur exprimer toute l’émotion à la solidarité de la nation”.
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké : ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Que sait-on de Dahbia B. ?
Connue des services de police comme victime de violences conjugales en 2018, Dahbia B. est une jeune femme de 24 ans entrée légalement en France en 2016, avec un titre de séjour d’étudiant. Le 21 août dernier, la principale suspecte dans le meurtre de Lola avait toutefois été interpellée dans un aéroport français pour défaut de titre de séjour. Une obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui avait alors été automatiquement délivrée par le ministère de l’Intérieur. Présumée innocente jusqu’à preuve du contraire, Dahbia B. était jusqu’ici sans domicile fixe (SDF).
Ce vendredi 14 octobre, elle a été filmée par les caméras de vidéosurveillance en train de discuter avec la fillette, alors que cette dernière regagnait son immeuble après avoir terminé ses cours à 15 heures. D’après les propos d’un riverain ayant croisé la route de Dahbia B. le soir du meurtre, cette dernière lui aurait demandé de l’aide pour mettre une valise, “tachée de sang” et qui “sentait fortement l’eau de javel”, dans sa voiture. Mise en examen ce lundi pour “meurtre”, “acte de torture et de barbarie”, “viol aggravé” et “recel de cadavre”, la jeune femme présenterait des “troubles psychiatriques”, à en croire les témoignages recueillis par Le Parisien.
Crédits photos : Capture d’écran / LCP
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Lola
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet