Quels sont les bienfaits et les dangers de la posture du cobra ? Quelles sont les étapes pour bien la faire ? Quels sont les muscles sollicités ? Découvrez tout sur cet asana anti-stress.
- Pourquoi faire la posture du cobra ?
- Muscles sollicités
- Etapes
- Dangers
La posture du cobra (Bhujangâsana) est un asana très apprécié au yoga, et notamment en hatha yoga. Elle fait partie de la routine pratiquée lors de la Salutation au soleil pour éveiller le corps et gagner en énergie vitale. Symbolisant la force du serpent qui est un animal sacré en Inde, la posture du cobra peut être réalisée quotidiennement pour ressentir ses bénéfices.
Pourquoi faire la posture du cobra ?
La posture du cobra présente de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. En réalisant cette courbure dorsale, la posture va permettre d'étirer la colonne vertébrale, aidant ainsi à soulager les tensions dans le dos, les cervicales et les épaules. Ce sont des zones où s'accumulent le stress qui va alors diminuer avec l'aide du travail de respiration de cet asana. Cet étirement de la colonne vertébrale sera aussi efficace pour corriger votre alignement et garantir un bon maintien du haut du corps. Votre capacité pulmonaire va s'améliorer puisque le buste est ouvert lors de l'étirement, ce qui va engendrer une meilleure oxygénation et une circulation sanguine accrue. Enfin, la fonction rénale sera aussi améliorée grâce à la contraction du bassin effectuée lors de la posture du cobra.
Quels muscles sont sollicités dans la posture du cobra ?
Ce sont principalement les muscles dorsaux (les lombaires) qui travaillent lors de cette flexion arrière. Parce que la cage thoracique est étirée lors de posture du cobra, les muscles intercostaux, qui permettent le développement de la capacité respiratoire, sont également sollicités.
Comment bien faire la posture du cobra ?
Si elle parait simple, la posture du cobra nécessite plusieurs étapes pour bien être réalisée et éviter les douleurs. Voici les conseils à suivre pour la faire correctement.
- Le placement : Allongez-vous au sol sur le ventre, avec les jambes tendues et les pieds joints pointés vers l'arrière. Placez vos mains de chaque côté du buste avec les coudes pliés.
- Le mouvement : Poussez sur la paume des mains, tout en inspirant profondément, pour soulever le tronc et relever la tête. Le bassin reste plaqué au sol, tandis que le menton est pointé vers l'avant (regard vers le ciel). Les coudes sont légèrement pliés et les épaules sont roulés vers l'arrière afin d'ouvrir la cage thoracique. Contractez les fesses et les cuisses pour maintenir l'équilibre et éviter les tremblements. Essayez de tenir la position 20 secondes en focalisant votre attention sur votre respiration.
- La descente : Pliez les coudes et baissez les bras, puis reposez doucement le buste au sol lors d'une expiration. Reprenez la position de départ et respirez pour détendre le corps.
Quels sont les dangers de la posture du cobra ?
Bien qu'elle permette de soulager les tensions dorsales, la posture du cobra peut, à contrario, les accentuer si elle est mal réalisée ou si les douleurs sont soutenues. Ainsi, faites attention aux bons alignements lors de la posture pour éviter les blessures. Cet asana peut aussi être dangereux pour la croissance chez l'enfant et l'adolescent. L'avis d'un médecin sera nécessaire pour pratiquer la posture du cobra. Enfin, sachez que cette posture est contre-indiquée si vous êtes enceinte, avez des problèmes cardiaques, souffrez de douleurs chroniques ou de maux de tête importants.
Source: Lire L’Article Complet