Drôle et touchante, l’actrice excelle dans cette comédie sensible sur la relation mère-fille, saluée par le Prix du jury et le Prix d’interprétation féminine lors du dernier Festival de comédie de L’Alpe d’Huez.

Lorsque l’on exerce le beau métier de jouer la comédie, certains films, bien au-delà de la rencontre avec un personnage de fiction, sont de véritables rendez-vous avec soi. C’est précisément le cas pour Sandrine Kiberlain avec Mon bébé. « Pendant le tournage, j’étais dans la même situation que mon personnage, Héloïse. Ma fille, Suzanne, avait l’âge de l’héroïne, Jade, jouée par Thaïs Alessandrin, la propre fille de la réalisatrice Lisa Azuelos. J’attendais que l’on parle de cette étape si importante dans la vie d’une mère : lorsque les enfants quittent le nid, un thème étonnement rare à l’écran », nous confiait-elle. Au point de se dire qu’elle allait devoir s’y coller elle-même ! Le scénario, écrit par la réalisatrice de LOL, est donc arrivé à point nommé. Entre la cinéaste et son actrice, c’est l’entente parfaite. Et cela n’a rien à voir avec le fait (elles l’ont découvert en bavardant sur le tournage) qu’elles avaient, à 12 ans, pris des cours de claquettes ensemble !

À lire également

Damien veut changer le monde, Mon bébé… La comédie sociale au sommet du 22e Festival de l’Alpe d’Huez

“Beaucoup de femmes s’y retrouveront”

Comme Lisa avec ses trois enfants, Sandrine est une maman poule avec Suzanne, sa fille unique, née de son union avec Vincent Lindon. À l’image d’Héloïse, restauratrice à Paris, que nous découvrons lorsque sa petite dernière, qu’elle continue à appeler « mon bébé » par tendresse et, sans doute, aussi, pour repousser un peu plus l’heure du sevrage, lui annonce qu’elle part étudier au Canada. C’est un coup de massue qu’elle tente d’adoucir en filmant leurs derniers mois de vie commune. Tous les petits riens du quotidien qui en disent tant, elle les immortalise comme des vestiges précieux d’un passé révolu.

À lire également

LOL (M6) – Lisa Azuelos : « Pierre Niney se distinguait déjà des autres »

Ces pastilles nostalgiques offrent de jolies scènes désacralisées par un humour de tous les instants. La plume sensible de Lisa Azuelos, à la fois légère dans la gravité et profonde dans l’ironie, est à l’oeuvre. « L’amour qu’Héloïse donne à ses enfants et qu’elle reçoit remplit sa vie. Comme moi, beaucoup de femmes s’y retrouveront », explique Sandrine. En état de grâce, elle livre une composition ultra séduisante, où la dérision et l’émotion sont à la colle : « J’ai pris un plaisir fou à raconter ce que c’est que d’être une mère. Malgré nos différences, j’avais l’impression de parler de moi à travers Héloïse. »

La force de l’émotion

Selon la cinéaste, fan de son actrice, elles ne sont pas nombreuses les comédiennes à pouvoir alterner rire et larmes dans une même scène. Sandrine est l’une d’elles. Et, comme Lisa Azuelos puise dans sa vie la matière de ses histoires, elle n’imaginait personne d’autre que sa propre fille pour incarner celle d’Héloïse, son alter ego. Aperçue dans LOL et Une rencontre, Thaïs ne l’imaginait pas autrement : « C’est mon histoire, il était logique que je l’interprète. » Bonne nouvelle, la jeune femme de 21 ans révèle un vrai don pour le jeu. Le temps du tournage, elle a mis ses études de philosophie et d’anthropologie entre parenthèses. Une manière astucieuse, pour Lisa, de garder son bébé encore un peu auprès d’elle.

Mon Bébé est diffusé mardi 17 décembre à 21h05 sur Canal+.

Julien Barcilon

Source: Lire L’Article Complet