Ce jeudi 13 octobre, les équipes d’"Envoyé Spécial" consacraient un nouveau numéro aux personnes qui souffrent d’un COVID long. L’occasion de découvrir Christel, qui vit l’enfer depuis plusieurs mois.

Certains considèrent qu’il s’agit d’une « grippette », que le virus n’existe pas, et que personne ne risque rien avec le COVID-19. Et puis il y a les autres. Ceux qui l’ont contracté et qui en souffre encore aujourd’hui. En effet, bien que le coronavirus se rapproche de la grippe, les conséquences de la maladie peuvent vite devenir dramatiques selon l’état de santé des personnes touchées. Et si certains en doutaient, le nouveau numéro d’Envoyé Spécial ce jeudi 13 octobre sur France 2, a sans doute permis de faire ouvrir les yeux aux plus sceptiques.

Et Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déjà prévenu il y a quelques jours des dangers du COVID long. « La pandémie est devenue moins sévère grâce à l’introduction de plusieurs mécanismes qui sauvent des vies, et on voit la lumière au bout du tunnel. Mais l’impact du Covid long dans tous les pays est très sérieux et nécessite des actions immédiates », prévenait-il.

Corps tremblant et épuisé

L’occasion pour Envoyé Spécial de se concentrer sur ce problème plus que sérieux. Les équipes ont donc pu rencontrer Christel qui vit des moments compliqués et « cohabite » avec un COVID long. « Je suis fatiguée. J’en ai trop fait et là, voilà je pars en cacahuète. Et là, je pense que c’est mon corps qui me dit « stop », « arrête », « repose-toi », « tu ne sais plus faire » », confie-t-elle face caméra alors que son corps tremble entièrement. « C’est exactement ça, il y a tous les symptômes qui… Alors moi j’ai l’habitude ce n’est pas grave, ça passe », poursuit-elle en tentant de rassurer.

Mais l’effort est trop important et Christel demande du temps avant de poursuivre l’interview : « Je vais fermer les yeux aussi. Là je suis vide, épuisée ». Cette fatigue, elle est due à une simple réception d’invités comme le précise la patiente : « Juste d’avoir passé une après-midi entre amis… On ne peut plus sortir. Mais pour ne pas déprimer, il faut aussi ce genre de moments. Mais on sait qu’on va souffrir après donc on limite au maximum ». Des images terribles, et un moment que vivent malheureusement beaucoup trop de personnes touchées par le COVID long.

A voir également : Alicia de « Mariés au premier regard » hospitalisée d’urgence : son pancréas la lâche et les soucis de santé s’accumulent !

R.F

Source: Lire L’Article Complet