Mediapart a annoncé, ce jeudi 13 octobre, que Laurent Wauquiez a dépensé 100 000 euros pour régaler 90 personnalités de tous bords, lors d’un « dîner des sommets » payé par la région qu’il représente.
Ce jeudi 13 octobre, Mediapart a mis un coup de projecteur sur les dépenses de Laurent Wauquiez. Nos confrères ont ainsi révélé que le 23 juin dernier, le Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un dîner avec 90 personnalités qui a coûté la vertigineuse somme de 100 000 euros. Autant d’argent qui a été puisé au sein du conseil régional qu’il représente et qui revient à un coût de 1 100 euros par tête.
La région, pour sa part, s’est justifiée en parlant d’un désir de « créer des synergies entre acteurs régionaux, quelles que soient leurs origines ». Autour de la table, se trouvaient « des sportifs, des gens de l’économie sociale et solidaire, des patrons » afin « qu’ils puissent se rencontrer ». Mais les autres personnalités politiques ne voient pas tout ça d’un bon œil, comme l’a rapporté Le Parisien. Grégoire Verrière, élu EELV du Puy-de-Dôme a fait part de son indignation : « À cause de l’inflation, 90 % de la population se serre la ceinture. Là, ils voient ce repas mondain que le commun des mortels ne peut pas s’offrir. C’est extrêmement grave. »
Un moyen de se créer des alliés en vue de 2027 ?
Il n’est pas le seul puisque Johann Cesa et Najat Vallaud-Belkacem étaient du même avis : « Laurent Wauquiez utilise l’argent de la région au gré de ses humeurs, de ses tactiques politiques, sans vision de l’intérêt général, comme si c’était sa cassette personnelle. […] Dans le même temps, des lycées ne sont pas chauffés, les budgets de la culture ont été coupés et il vient d’annoncer une augmentation de 8 % du tarif des TER. » L’ancienne ministre de l’Éducation, également conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, a estimé que l’homme politique « utilise la région à des fins personnelles ». C’est-à-dire pour se créer de nouveaux alliés pour anticiper l’élection présidentielle de 2027 : « Ça ressemble aux dîners du premier cercle de Nicolas Sarkozy ou ceux d’Emmanuel Macron à Bercy. Depuis sa réélection, M. Wauquiez se moque complètement de ce qui se passe ici. Sa seule ambition est l’Élysée. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Laurent Wauquiez
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet