Isabelle Adjani a accordé une interview au journal Le Monde dans laquelle elle revient sur la harcèlement qu’elle a subi et son dégoût de certains types d’émissions télés.
Le mystère fait partie de l’ADN d’Isabelle Adjani. La star de L’été meurtrier l’a toujours cultivé, à tel point que son silence a pu alimenter les plus folles rumeurs par le passé. La comédienne n’a pas beaucoup d’appétence pour les médias et préfère accorder sa parole de façon sporadique lors d’interviews qui créent l’événement. C’est le cas ce lundi avec un entretien exclusif que la mère de Gabriel-Kane Day-Lewis a accordé au journal Le Monde. L’un des sujets légitimes et incontournables de l’interview, c’est la prise de position d’Adèle Haenel, la comédienne ayant accusé le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchements quand elle était adolescente. « La décision d’Adèle Haenel de porter plainte augmente véritablement en France la mise en mouvement de cette libération féminine, déclenchée par #Metoo, en dépit d’incidents saboteurs comme cette tribune collective sur la liberté d’importuner, car il ne faut pas oublier que certaines femmes peuvent être également des gardiennes du machisme » explique Isabelle Adjani, qui avait déjà apporté son soutien à la jeune actrice.
Comme elle l’avait révélé par le passé, Isabelle Adjani confirme dans la suite de l’entretien qu’elle a déjà été victime de harcèlement mais ne souhaite pas s’appesantir sur son cas personnel : « Bien sûr que, au cours de ma carrière, certaines choses m’ont affectée, fragilisée et ont laissé des traces. Etre un objet de désir ne doit pas conduire les actrices à subir, notamment la prise de pouvoir sur leur corps, pas plus qu’une disponibilité de chaque instant en dehors du travail. C’est surprenant de voir le nombre impressionnant de femmes qui, depuis deux ans, autour de moi, se découvrent et révèlent qu’elles ont été violées ou harcelées. »
Isabelle Adjani contre les talk-shows
Si Isabelle Adjani se fait rare dans les médias, c’est aussi que la comédienne apprécie peu la façon dont ceux-ci traitent la parole de leurs invités, en particulier dans certains types d’émissions télés : « Nous sommes bombardés par l’inconsistance du verbiage permanent, entre tweets et chats, qui vident la parole de sa substance. C’est pourquoi je ne vais pas à la rencontre de mon malaise dans les talk-shows télévisés où la parole doit être distrayante, attractive, efficace, structurée, rythmée. J’ai toute l’énergie du monde pour écouter et partager, mais le small talk, la novlangue, me sont insupportables. » Sans les citer, Isabelle Adjani semble viser des émissions comme TPMP, Quotidien ou C à vous, les talk-shows les plus en vue du petit écran. L’actrice ne semble pas donc prête à suivre l’exemple de certaines de ses consoeurs comme Catherine Deneuve, habituée de l’émission de Yann Barthès sur TMC.
Source: Lire L’Article Complet