Incroyable spectacle de ces cétacés qui se retrouvent le long des côtes de La Réunion pour donner naissance à leurs petits…

Elles arrivent tout droit de l’océan Austral et viennent profiter des eaux chaudes de l’océan Indien pour l’arrivée des baleineaux. Ainsi, de mai à octobre, lors de l’hiver dans l’hémisphère sud, les côtes réunionnaises se transforment en une véritable pouponnière. Il n’est donc pas rare d’y apercevoir ces géantes des mers accompagnées de leur progéniture. Sur l’ancienne route du littoral, près du cap la Houssaye, mais aussi à Saint-Denis, il suffit de quelques sauts pour que les automobilistes émerveillés s’arrêtent et créent de véritables embouteillages.

En mer, pour veiller à leur tranquillité, à leur respect et à la sécurité des uns et des autres, une charte et un arrêté préfectoral encadrent les observations. Le baleineau a en effet besoin d’une quarantaine de tétées par jour et il importe de ne pas les déranger.

Participez aux études

Saviez-vous que la face ventrale de la nageoire caudale de chaque baleine à bosse présente des caractéristiques uniques ? Voilà comment les chercheurs de l’ONG Globice les identifient et les suivent pendant leur périple et à chaque retour de saison. D’ailleurs, le programme de sciences participatives « KODAL » permet à tout photographe (amateur ou pro) d’alimenter une base de données. Ainsi, entre 2001-2020, 1 663 différents individus ont été repérés, mais, étonnamment, seuls 44 spécimens ont été répertoriés sur deux années de suite.

Pour en savoir plus sur leurs chants, leurs migrations, sur les solutions de protection, l’équipe a créé une série de podcasts (reportages audio) de neuf épisodes à retrouver sur leur site : www.globice.org

Julie BOUCHER

Source: Lire L’Article Complet