La scène a eu lieu en avril 2022. Attablée en peignoir sur la terrasse du célèbre Palace Merano en Italie, Victoria Beckham sirote sa boisson chaude préférée : une tasse de café d’orge fumante.

“Chaque journée commençait par une tasse de mon café d’orge préféré. Il n’a pas de café ou d’autres stimulants. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Et il a des bienfaits antioxydants et digestifs”, vante la styliste, dans une story Instagram. 

À l’entendre, le café d’orge aurait donc tout bon. 

Le café d’orge, une alternative de goût

“C’est une très bonne alternative pour les personnes qui voudraient diminuer leur consommation de caféine au quotidien, débute Marie-Anne Talleux, Responsable Développement Programme, Nutrition et Healthcare chez WW. Et notamment pour son goût torréfié, un peu amer, qui ressemble à du pain grillé”, complète-t-elle. 

Fabriqué à partir du malt d’orge torréfié – c’est-à-dire les graines germées grillées – le café d’orge est semblable au café en goût, bien qu’on sente évidemment la différence. L’arôme est généralement plus doux et moins complexe qu’avec un arabica

Si la boisson a connu une mise en lumière grâce à la styliste britannique, ex-Spice Girl, elle n’est pas nouvelle. En Italie, elle est très populaire et on l’appelle caffè d’Orzo. “Si sa consommation est très ancienne, son expansion a réellement démarré pendant la seconde guerre mondiale, lorsque l’importation de produits comme le café était difficile”, raconte le site breton Mangeons-Local.

En France, si la boisson reste peu consommée, on trouve des producteurs en Bretagne, qui proposent de l’orge torréfiée, moulue ou non, en vente locale ou par livraison postale. La gamme Ricoré de Nestlé commercialise également une gamme ‘Céréales’ à base d’orge qui contient également de la chicorée. 

Pour la préparation, la plupart des producteurs recommandent les cafetières à piston ou les cafetières italiennes. 

Des propriétés anti-inflammatoires et digestives 

Concernant les propriétés santé du café d’orge, il existe peu d’études sur le sujet. 

La première qui fait référence est une étude suédoise de l’université de Lund publiée en 2016 qui a prouvé l’impact de l’orge sur la régulation des niveaux de sucre dans le sang et dans la gestion de l’appétit.  

“L’orge peut rapidement améliorer la santé des gens en réduisant la glycémie et le risque de diabète, selon une étude récente. Le secret réside dans le mélange spécial de fibres alimentaires que l’on trouve dans l’orge, qui peut également aider à réduire l’appétit”, écrivent les chercheurs. 

En 2021, une seconde étude publiée dans la revue Systematic Reviews in Pharmacy a pu étudier la composition en micronutriments et les propriétés antibactériennes et antioxydantes du breuvage. 

Ainsi – et comme le vantait Victoria Beckham donc – le café d’orge serait anti-inflammatoire et aurait des propriétés digestives

Mais comme le souligne Marie-Anne Talleux, on ne peut pas dire pour autant que la boisson est miraculeuse. “Le seule vrai intérêt, en plus du plaisir de déguster sa tasse de café d’orge fumante, c’est qu’elle permet de s’hydrater. C’est un vrai apport, et c’est plutôt intéressant pour celles et ceux qui n’aiment pas l’eau”. 

  • Voici comment boire 1,5L d’eau par jour sans même y penser 
  • Le café et le thé comptent-ils dans notre consommation d’eau quotidienne ?

Source: Lire L’Article Complet