Ex-ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement, Olivier Véran est désormais auteur. Il signe ce 8 septembre Par-delà les vagues, un journal de bord des longs mois de crise sanitaire que son ministère a chapeauté. Pour Gala, le politique de 42 ans s’est aussi confié sur l’impact de son entrée au gouvernement sur son couple.
Un heureux divorcé. Depuis 2020, Olivier Véran est l’un des hommes forts du gouvernement. Après avoir été ministre de la Santé en pleine crise du Covid, l’ancien député s’est vu promu au poste de ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement, mais a finalement succédé à Olivia Grégoire au porte-parolat de l’exécutif. Riches d’anecdotes sur son temps à la Santé, le politique s’est essayé à l’écriture. Le 8 septembre dernier, son livre Par-delà les vagues (éd. Robert Laffont) est sorti en librairies. Il s’y confie sur le bouleversement vécu par sa petite famille à sa nomination, en février 2020. Pour Gala, en kiosques ce jeudi 13 octobre, l’ancien “monsieur Covid-19” fait ainsi de rares confidences sur la mère de ses enfants, dont il est divorcé depuis quelques années.
“J’étais conscient de la charge mentale que cela ferait peser sur elle”, nous admet-il ainsi en revenant sur les jours qui ont suivi son arrivée dans le gouvernement. Dans son livre, Olivier Véran rend d’ailleurs un hommage touchant à Camille Lesne, également médecin, qui fut son épouse pendant dix ans. Gynécologue obstétricienne basée en Isère, son ex-épouse est notamment décrite comme une “mère (très) active”. “Elle s’accommode de mes contraintes d’agenda dès qu’il s’agit des enfants. Je mesure ma chance”, écrit-il, reconnaissant face à la bienveillance de la femme qu’il a quittée en 2018 pour vivre sa relation avec sa collègue députée d’alors, Coralie Dubost.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo : ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique
Un livre dédié à ses enfants, Nina et Romain
Séparé de Coralie Dubost depuis 2021, Olivier Véran nous confie croire à la conjugaison des responsabilités politiques avec une vie sentimentale. “Mais les journées qui se terminent à une heure du matin, ça n’est pas un cadeau pour les proches”, déplore-t-il dans nos colonnes. Aujourd’hui, le ministre a pris du recul sur son parcours dans les hautes sphères du pouvoir et souhaite avec son livre s’adresser à ses enfants, forcément impactés par le départ de leur père, longtemps neurologue au CHU de Grenoble, pour Paris. “Aucun témoignage ne peut remplacer l’absence. Mais il peut lui donner du sens”, plaide-t-il au début de son ouvrage, clairement dédié à Nina et Romain.
Par-delà les vagues révèle aussi les coulisses du jour qui a changé sa vie. “Tandis que je me prépare, je parle fort à mes enfants. (…) Séparé de leur mère depuis un an, je les accueille dans un appartement loué à la hâte en centre-ville de Grenoble, un week-end sur deux et, la plupart du temps, les jeudis des semaines passées chez leur maman, avec laquelle je suis resté en excellents termes”, révèle-t-il au détour d’une sobre description de son quotidien de père.
Retrouvez l’intégralité des confidences d’Olivier Véran dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 13 octobre ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement Sans Engagement !
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Olivier Véran
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet