Triste décision pour les amoureux du champagne et de la raclette. Plusieurs produits sont désormais "interdits" sur le marché de Noël de Strasbourg.
Cette année, le marché de Noël de Strasbourg va connaître un changement radical. En effet, les exposants ont tous reçu un mail dans lequel une liste de produits « interdits » était dressée. Le champagne, le poulet grillé, les casquettes, les parapluies ou encore la raclette, sont désormais prohibés. À l’origine de cette décision ? « Strasbourg Capitale de Noël », une commission constituée « d’élus et de représentants de commerçants », rapporte France Info.
L’ « objectif est de développer la notion d’authenticité », a notamment confié Guillaume Libsig, adjoint en charge de la vie associative et des animations urbaines à la Ville de Strasbrourg, ce mardi 11 octobre 2022 à nos confrères de France Bleu Alsace. D’autres produits, quant à eux, devraient être autorisés « sous réserves », « mais les membres de la commission iront voir les commerçants dans les chalets pour essayer de comprendre l’intention, la provenance, si ça prend avec les clients ou non », ajoute Guillaume Libsig.
« Une information du Gorafi »
Une décision qui ne plaît pas à tout le monde. À commencer par Arnaud Robinet, le maire de Reims. Sous le choc, ce dernier a partagé un message bien senti sur les réseaux sociaux. « J’ai cru à une information du Gorafi. Mais non ! Le champagne est interdit sur le marché de Noël de Strasbourg ! Notre vin des rois et roi des vins n’est pas le bienvenu dans la capitale régionale de la Région Grand Est. Quel mauvais signe envoyé ! Comment prendre cette décision ? C’est consternant… j’avais l’impression que madame le maire de Strasbourg avait pourtant apprécié notre vin à Reims. Le marché de noël de Strasbourg ne bénéficie-t-il pas d’une aide régionale et donc des contribuables de l’ensemble de la région ? À Ville de Reims pour notre marche de noël, nos amis alsaciens de la région Grand Est sont les bienvenus ! »
V.B
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet