Botticelli contre Gaultier… C’est la situation dans laquelle se retrouve la marque fondée par l’une des légendes de la mode en France. La maison Jean Paul Gaultier est en effet accusée par le musée des Offices de Florence d’avoir utilisé La naissance de Vénus, œuvre iconique de Sandro Botticelli réalisée en 1484-1485, sans l’autorisation nécessaire.
« La maison de couture a utilisé l’image du chef-d’œuvre conservé au musée (…) pour réaliser plusieurs vêtements, dont elle a publié des photos sur son site et les réseaux sociaux », peut-on lire dans un communiqué relayé par Le Figaro.
Et pour appuyer leurs accusations, des captures d’écran ont été partagées, où on voit en effet plusieurs vêtements créés par la marque, où apparaît l’image de la Vénus. Les pièces incriminées font partie de la collection capsule « Le musée », qui a été présentée en août dernier.
Illégitime
Non seulement la maison de couture, dont la directrice artistique Florence Tétier a pris les commandes depuis la retraite du créateur, n’aurait demandé aucune autorisation pour produire ce genre de vêtements, mais, si l’on en croit les Offices de Florence, elle a visiblement choisi de ne pas réagir aux requêtes multiples pour régulariser la situation.
« La lettre adressée en avril à Jean Paul Gaultier a été ignorée. Nous avons lancé une action judiciaire prévoyant, outre le retrait des vêtements « illégitimes », une demande de dommages-intérêts », ajoute le communiqué.
Sandro Botticelli est considéré comme un des plus grands génies de la Renaissance italienne, aux côtés de Leonard de Vinci, Michel-Ange, ou encore Raphaël, eux aussi exposés dans les Offices de Florence.
Source: Lire L’Article Complet