Exit les précepteurs, les monarchies européennes se modernisent. Les héritiers étudient désormais dans les grandes universités. Où sont scolarisés les princes et princesses ? Le zoom de Gala.fr.
Diplomés pour mieux régner. Depuis que Charles III a étudié à l’Université de Cambridge, les coutumes ont changé. Les héritiers des monarchies européennes ne se contentent plus des précepteurs pour s’instruire. Ils étudient dans les grandes universités, parfois même en pensionnat, afin de parfaire leur éducation et surtout leur compréhension du monde. L’aristocratie européenne a ses établissements de prédilections. À commencer par UWC Atlantic College. Surnommée l’école des rois, l’institution élitiste a été fondée en 1962 par le pédagogue allemand Kurt Hahn. Elle repose sur un enseignement libéral, progressif et radical.
Parmi ses anciens élèves ? La reine Noor de Jordanie. En 2022, le prestigieux établissement, qui accueille ses élèves au château gallois de Saint-Donat accueille deux princesses : Leonor, héritière du trône d’Espagne et Alexia des Pays-Bas, la cadette du roi Willem Alexander. Leurs sœurs, la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône néerlandais et l’infante d’Espagne Sophie étudient à quelques milliers de kilomètres. L’une à l’université d’Amsterdam (Pays-Bas), l’autre au collège Santa María de los Rosales à Madrid (Espagne).
⋙ PHOTOS – Leonor d’Espagne, Vittoria de Savoie… Dans quelles écoles étudient les princes et princesses ?
Élisabeth de Belgique choisie une université britannique
L’héritière du trône de Belgique, la princesse Élisabeth a choisi une prestigieuse université britannique pour poursuivre ses études. Étudiante à Oxford, elle perfectionne ses connaissances dans deux matières intimement liées aux dynasties : l’Histoire et la politique. Des compétences que Vittoria de Savoie, princesse de Carignan, aiguise déjà. Scolarisée en hors contrat à l’École Diagonale en France, la lycéenne a milité pour obtenir le passage des épreuves du baccalauréat en présentiel. Un engagement qui l’a conduite à écrire au ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer et à Emmanuel Macron en 2021.
Charlotte Casiraghi, le prince William et Kate Middleton… tous diplômés de l’Université
La nouvelle génération de têtes couronnées est diplômée de l’université. Kate Middleton et le prince William ont étudié à Saint Andrews (Écosse), où ils se sont rencontrés. Charlotte Casiraghi, la fille de la princesse Stéphanie de Monaco, a fréquenté les bancs de l’université de Paris Sorbonne dont elle a suivi la formation en philosophie. Après quelques années à l’Eton college, situé près de Windsor, le prince Harry a préféré l’Académie militaire royale aux facultés. Il a été nommé officier de l’Armée dans les Blues and Royals.
Crédits photos : Europa Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Leonor d’Espagne
Suivre
Suivi
Charlotte d’Angleterre
Suivre
Suivi
Kate Middleton
Suivre
Suivi
Charlotte Casiraghi
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet