Le service parentalité du Conseil de l’Europe songe à interdire aux parents de punir leurs enfants en leur disant "file dans ta chambre". Cette sanction éducative serait obsolète. Détails.

  • Une punition qui divise
  • L'avis des parents 

"Tu files dans ta chambre maintenant !" Cette phrase, bon nombre de parents l'ont déjà prononcées un jour à leurs enfants pour les punir après une bêtise ou un mot de trop. C'est une punition largement employée mais pour combien de temps encore ? Le Conseil de l'Europe, à travers son service parentalité, est en train de sérieusement réfléchir à l'interdire, a rapporté Le Figaro. Pourtant, ce type de sanction, appelée aussi "time out" pour "temps mort", était recommandée comme "châtiment non violent" par l'Europe pendant quinze ans. Sauf que depuis, envoyer son chérubin se calmer seul dans sa chambre est devenu "obsolète", a déclaré Regina Jensdottir, cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l'Europe. L'organisation a même confirmé à nos confrères ne plus promouvoir le "time out". Un avis partagé par plusieurs spécialistes qui prônent l'éducation positive et l'association STOP Violences Éducatives Ordinaires. 

  • Violences éducatives ordinaires : quelles conséquences ?

    Fessées, cris, humiliations… Les violences éducatives ordinaires sont interdites par la loi depuis 2019. L'association Stop VEO et la Fondation pour l'enfance lancent un nouveau spot vidéo pour sensibiliser les parents à une éducation sans violence.

Une punition qui divise

Interrogés par Le Figaro, Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants, s'indigne qu'une telle pratique éducative existe encore. "Un enfant qui s'énerve et désobéit est un enfant qui ne va pas bien. Depuis quand laisse-t-on seul quelqu'un qui va mal ? C'est une sanction psychique inouïe et je pèse mes mots. Si on veut que l'enfant se calme, il faut rester avec lui." Un autre expert, David Dutarte, fondateur du réseau FamilyLab France, assure que ce type de sanction serait même contre-productive. "Si on l'exclut dès qu'il nous remet en question, l'enfant se sent nié. Si on l'écoute, il se sent valorisé et il respectera mieux les limites des adultes. C'est ça, l'éducation : l'influence à long terme. Le Conseil de l'Europe a remplacé les violences par des astuces insupportables qui visent à manipuler les enfants." Héloïse Junier, docteure en psychologie souligne aussi que le "time out" implique d'autres violences. "Il faut souvent tirer l'enfant par le bras pour qu'il aille dans sa chambre !"

Pour Caroline Goldman, psychologue pour enfants et autrice du livre File dans ta chambre, paru en 2020, il n'en est rien. Elle défend avant tout "la nécessité de mettre des limites à l'enfant" et cela passe parfois par cette fameuse mise à l'écart de l'enfant. Ce serait une manière d'éduquer "sans violence" et "sans laxisme", explique-t-elle en introduction de son podcast Établir les limites éducatives.

L'avis des parents 

Sur ce sujet, les parents sont aussi partagés. Ceux qui sont contre le "time out" avancent l'argument que l'enfant jeune est encore trop petit pour comprendre le sens de la sanction. "L'enfant n'aura rien compris à ce que vous vouliez, mais il va croire à un instant T que vous ne voulez plus de lui", a confié une mère à nos confrères. Pour d'autres en revanche, le "time out" a été leur sauveur. Après avoir lu l'ouvrage de la psychologue Caroline Goldman, une mère de famille prénommée Carole l'a mis en pratique pour son fils qui se montrait violent. "S'il refusait de monter dans sa chambre, je ne le forçais pas, je disais 'OK, tu vas donc rallonger le temps que tu y passeras'. Il finissait par monter. Aujourd'hui, les règles sont acquises. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour rééquilibrer notre relation", a-t-elle déclaré au Figaro. 

Aujourd'hui, le Conseil de l'Europe souhaite retravailler le "time out". Il serait d'ailleurs actuellement sur le point de "produire une nouvelle norme", affirme le quotidien. Quelle sera alors la bonne méthode pour calmer et punir un enfant ? Réponse prochainement. 

Source: Lire L’Article Complet