- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Vers le paradis » de Hanya Yanagihara est paru le 7 septembre 2022 aux Éditions Grasset
Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Vers le paradis de Hanya Yanagihara, paru le 7 septembre 2022 aux Éditions Grasset.
Sa citation préférée :
« Dans cette vision nocturne, Washington Square n’était pas une prison, ou un endroit à redouter – c’était sa maison, leur maison, et cette famille était la leur. Il comprit que finalement il était chez lui. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un récit ample et ambitieux, qui pourrait presque constituer une trilogie : trois romans en un seul, qui se font pourtant écho. La forme peut être étonnante, voire légèrement déstabilisante. C’est un bel exercice de fiction !
- Parce que l’Américaine Hanya Yanagihara aborde des thèmes universels tels que l’amour, la folie, la maladie, la passion, la raison, le deuil. Elle réfléchit au sens du foyer, à l’endroit où l’on est chez soi, où l’on peut être qui l’on veut. C’est un roman très puissant.
- Parce que les personnages sont douloureusement attachants, y compris dans leurs défauts, dans leurs vices.
- Parce que l’Amérique alternative que dévoile l’autrice est fascinante. Celle de 1893, par exemple, imagine un pays divisé en plusieurs enclaves, aux mœurs bien différentes. Celle où vit le héros prône la liberté de culte et de mariage, un concept qui tranche avec cette fin de XIXe siècle. Le lecteur a ainsi l’impression de lire un roman historique… avant de se rappeler que ce n’est pas exactement le cas.
- Parce que ce roman est une surprise qui ne nous entraîne pas là où on l’imaginait. Il présente des situations qui paraissent connues avant de diverger subtilement de ce qu’on peut connaître. Et un roman qui surprend, qui étonne le lecteur, est toujours une bonne chose.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une même maison de ville à New York, trois époques différentes, trois romans enchâssés en un seul : Vers le paradis propose le portrait d’une Amérique « autre ».
Les personnages. Un peu comme dans Cent ans de solitude, les prénoms se répondent, David, Charles, Eden… Le roman s’ouvre sur l’histoire d’un jeune New-yorkais aisé hésitant entre mariage de raison et passion. Classique ? Pas vraiment, car dans ce New York alternatif de 1893, notre héros hésite entre deux hommes.
Les lieux. New York est l’ancrage du récit, mais c’est un New York autre, différent, passé, présent, futur…
L’époque. Le roman propose une escale en 1893, avant de faire un bond dans le temps en 1893. Enfin, ultime balade temporelle en 2093, dans un futur lointain et peu reluisant.
L’auteur. Hanya Yanagihara a fait grand bruit lors de la parution de son roman précédent, Une vie comme les autres, qui a été finaliste du Man Booker Prize et du National Book Award !
Ce livre a été lu avec une pointe de déstabilisation !
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet