La date est pour l’instant inconnue, mais la cérémonie du couronnement du roi Charles III fait déjà parler. Cette première depuis 70 ans, devrait se dérouler de façon très différente de la journée qu’avait vécue la reine Elizabeth II, comme le confirme le Mail on Sunday.
Pas d’excès. C’est le mot d’ordre du règne du roi Charles III : le nouveau souverain l’a déjà fait comprendre à plusieurs reprises. Il souhaite resserrer la monarchie, être plus accessible à son peuple, et assouplir un peu les traditions. En ligne de mire, le couronnement : il devrait être beaucoup moins fastueux, et le Mail on Sunday semble savoir déjà quels en seront les secrets. Dans son édition du 9 octobre 2022, le journal évoque un couronnement avec « beaucoup moins de rituels, et une durée significativement plus courte que celle du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953.« .
Le 2 juin 1953, la nouvelle reine d’Angleterre était couronnée en l’abbaye de Westminster lors d’une cérémonie qui avait duré 4 heures. Préparée par le prince Philip, qui la voulait résolument moderne, elle avait été vécue en direct à la télévision par les téléspectateurs du monde entier. Selon le Mail on Sunday, le couronnement du roi Charles devrait durer seulement une heure voire un peu moins. La liste d’invités devrait être considérablement raccourcie : 2000 au maximum, comme pour les funérailles d’État de la reine. Charles III aurait également décidé que le « dress code » serait moins traditionnel : oubliées les robes de cérémonies, les officiels pourront porter de simples costumes. Enfin, le roi aurait opté pour une cérémonie dénuée de certains rituels : la présentation des lingots d’or au monarque par exemple ne serait pas du meilleur effet pour un pays qui souffre de l’inflation. Selon le journal, le roi Charles III souhaiterait également que le langage soit simplifié pour une cérémonie plus accessible au commun des mortels.
Quelle couronne pour Camilla ?
Selon le Mail on Sunday, le prince William devrait jouer un rôle déterminant le jour du couronnement. Camilla sera également sur le devant de la scène : la reine consort recevra elle aussi un diadème, mais lequel ? Osera-t-elle porter le diadème aux mille diamants, le plus beau joyau de la Couronne ? Depuis sa création au XIXe siècle, seules quatre souveraines ont osé le coiffer. Ses Majestés Victoria, Alexandra, Mary et Elizabeth II. La tiare, commandée par le roi George IV à Rundell & Bridge, est estimée à 913 000 euros, souligne Hello. Camilla Parker Bowles, l’actuelle reine consort, osera-t-elle s’en parer lors du couronnement de son époux Charles III ? L’image vaudrait mille mots. La reine Camilla traditionnellement si discrète, devra tout de même se résoudre à se retrouver sous les projecteurs le jour de cette cérémonie si particulière pour celle qui n’aurait jamais dû se trouver sur le trône.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet