Max Verstappen, a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la deuxième fois consécutive sur le circuit du Grand prix de Suzuka au Japon ce 9 octobre 2022. Une course émaillée d’incidents, dont l’un a rappelé au père de Jules Bianchi, décédé en 2015, l’accident mortel de son fils.

L’émotion a pris le dessus. Il y a sept ans, le pilote français de Formule 1 Jules Bianchi décédait à l’âge de 25 ans, suite à un accident survenu 9 mois plus tôt sur le Grand prix de Suzuka au Japon. Le monde de la Formule 1 et du sport en général avait été choqué par la jeunesse du pilote terrassé en pleine gloire, et par la cause de l’accident : un télescopage entre la voiture de Jules Bianchi et une grue qui n’aurait jamais dû se trouver là, alors qu’il pleuvait sur le circuit et qu’aucune voiture de sécurité n’était présente. Ce dimanche 9 octobre 2022, l’accident s’est rappelé au souvenir de Philippe Bianchi, père de Jules, à cause d’une malheureuse coïncidence : « Aucun respect pour la vie des pilotes, aucun respect pour la mémoire de Jules. Incroyable. » a écrit le papa de Jules sur son compte Instagram.

La publication fait référence à la même situation vécue par le coureur Pierre Gasly sur le même circuit ce matin, presque exactement huit ans après les faits. Une grue de levage a été appelée sur la piste de Suzuka suite à un accident au premier tour impliquant le pilote Carlos Sainz. Le pilote français a croisé la route de la grue, alors qu’il était lui-même lancé à haute vitesse. Pierre Gasly a été pris d’une colère noire, sûrement provoquée par le souvenir de l’accident tragique de son ami : « J’aurais pu me tuer » s’est-il exclamé dans les stands. D’autres pilotes ont également réagi à la présence dangereuse de cette grue : « Ce qui s’est passé aujourd’hui est totalement inacceptable ! J’espère que c’est la dernière fois que je vois une grue sur la piste. […] Nous avons perdu Jules à cause de cette erreur. » a notamment tweeté Sergio Pérez.

https://www.instagram.com/p/Cje2KXmtslc/

A post shared by Philippe Bianchi (@philippe_bianchi17)

⋙ Les obsèques de Jules Bianchi

Romain Grosjean doit sa vie à Jules Bianchi

Grâce à la tragédie ayant touché Jules Bianchi, les constructeurs ont pris des mesures drastiques visant à sécuriser les pilotes. Romain Grosjean, ancien coureur français, avait même avoué avoir échappé miraculeusement à son impressionnant accident, « grâce » au pilote décédé en 2015. Pris au piège par les flammes, le 29 novembre 2020, Romain Grosjean a pu sortir de sa voiture avec seulement quelques brûlures aux mains. Le pilote automobile doit notamment son salut au halo de sécurité instauré sur toutes les monoplaces de Formule 1 depuis 2018. « Jules (Bianchi) m’a sauvé la vie. Sans l’accident de Jules, Il n’y aurait sans doute pas eu de halo. Et sans halo, plus de Romain Grosjean. Guillotiné comme un roi ! J’ai vu la mort de près, c’est une sensation que je ne souhaite à personne. Ça changera ma vie à jamais. » avait déclaré le pilote auprès du journal L’équipe.

Crédits photos : François Baille / Nice Matin / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jules Bianchi

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet