Edward de Kent, plus connu sous le nom de duc de Kent, souffle sa 87ème bougie ce dimanche 9 octobre. Bien que discret, cet homme est toujours resté fidèle à Elizabeth II, preuve en est avec la mise en lumière à laquelle il a eu droit lors de son jubilé de platine célébré en juin dernier. Voici 5 choses à savoir sur le cousin germain de la regrettée souveraine.

L’image est encore dans toutes les mémoires. En juin dernier, au moment des célébrations du jubilé de platine d’Elizabeth II, la reine est apparue au balcon du palais de Buckingham au côté de ce pilier de la famille royale britannique, à savoir Edward de Kent. Si tous les regards étaient – aussi – braqués sur lui, certains se demandant même de qui il s’agissait tant celui-ci a su se faire discret ces dernières années, ce n’est pourtant pas la première fois que le duc de Kent était mis à l’honneur par l’épouse du prince Philip.

Le fils aîné de George de Kent et Marina de Grèce avait également « assumé ce rôle lors de la cérémonie de 2013, alors que le prince Philip se remettait d’une intervention chirurgicale« , ont justement rappelé nos confrères du Daily Mail. Et de préciser que « pendant la pandémie, il a été le seul membre de la famille à l’accompagner » lors des célébrations d’anniversaire. Au point qu’Edward de Kent a acquis une place de choix dans le coeur de la monarque, qui a en fait un de ses rares alliés. Voici 5 choses à savoir sur le cousin, à la fois fidèle et loyal, d’Elizabeth II.

1. Il est devenu duc de Kent à l’âge de 7 ans

Issu d’une longue lignée royale, Edward de Kent, qui est né prince, a hérité du titre de duc de Kent en 1935. Pour rappel, son père George était le quatrième fils du roi George V et de la reine Mary, ainsi que le frère cadet du roi George VI, le père de la reine Elizabeth II. Lorsque celui-ci est décédé tragiquement « dans un accident de vol en temps de guerre alors qu’il servait dans l’exercice de ses fonctions » selon Town & Country, Edward de Kent a aussitôt, comme l’exige la tradition pour les membres privilégiés de la Couronne, porté le titre de duc de Kent. Il n’avait alors que 7 ans. En parallèle, il a également bénéficié des titres subsidiaires de comte de St. Andrews et baron Downpatrick.

2. Sa rencontre avec sa femme est quelque peu insolite

Edward de Kent a rencontré Katharine Worsley, qui est aujourd’hui sa femme, sur une base militaire anglaise. Comme l’a rapporté le site Royal Central, cette native de Hovingham Hall a croisé la route de son futur époux lorsqu’il servait dans son régiment, les Royal Scots Greys, à Catterick, dans le Yorkshire. Toujours selon nos confrères britanniques, leurs fiançailles auraient ensuite pris du temps en raison de la position de la princesse Marina, mère du duc de Kent, qui désapprouvait l’union de son fils avec une roturière. Amoureux, Edward de Kent a finalement obtenu gain de cause. Son mariage avec Katharine Worsley a été célébré le 8 juin 1961, à la cathédrale d’York, dans le nord de l’Angleterre. Ensemble, le duc et la duchesse de Kent ont eu quatre enfants : George (né en 1962), Helen (né en 1964), Nicholas (né en 1970) et enfin Patrick, un fils mort-né, lequel a plongé sa mère dans un profond état de dépression.

3. Il est très proche de ses petites-filles

Père de trois enfants, Edward de Kent est, par la force des choses, devenu l’heureux grand-père de pas moins de dix petits-enfants. Son fils aîné George Windsor est notamment le père de trois enfants, fruits de ses amours avec Sylvana Tomaselli : Lord Edward Windsor, Lady Marina Windsor et Lady Amelia Windsor. Le duc de Kent serait d’ailleurs très proche de ses deux petites-filles, qui sont aujourd’hui des jeunes femmes, respectivement âgées de moins 30 et 27 ans. Les deux soeurs ont d’ailleurs pris l’habitude de séjourner régulièrement dans la résidence de leur grand-père, à Kensington, à en croire les informations de Tatler.

4. Il a déjà été la cible d’une tentative d’enlèvement

Au début des années 1970, alors qu’il évoluait comme officier de l’armée des Royals Scots Greys et qu’il venait d’être envoyé en Irlande du Nord avec son unité, le cousin d’Elizabeth II a été la cible d’une tentative d’enlèvement menée par l’Armée républicaine irlandaise (IRA). Mais, comme l’ont relaté nos confrères du Scottish Daily Express en s’appuyant sur les révélations d’un ouvrage signé Robert Hardman et paru en mai dernier, à l’époque, la reine est intervenue personnellement auprès des ministres concernés afin d’empêcher son cousin d’être kidnappé. L’armée a aussitôt été informée qu’Edward de Kent ne devait être envoyé à Belfast, « sauf sur ordre spécial« . Ce dernier a ainsi été réaffecté sur le continent.

5. C’est un habitué de Wimbledon

Passionné de tennis, le duc de Kent a souvent été aperçu dans les tribunes de Wimbledon. Il a en effet pris l’habitude d’y assister chaque été, quelques fois au côté de sa cousine, la reine Elizabeth II, en sa qualité de président du All England Lawn Tennis and Croquet Club, poste qu’il a occupé de 1969 à 2021. Selon les informations relayées par Royal.Uk, Edward de Kent a également remis à plusieurs reprises des trophées aux vainqueurs du célèbre tournoi. Une passion qu’il partage avec un autre membre de la famille royale, Kate Middleton, elle aussi habituée de Wimbledon.

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Edward de Kent

  • Elizabeth d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet